Tunisie: Ahmed Mansour demande 6,58 millions de de dollars pour évaluer l'algérien Djezzy
M. Ahmed Mansour, Président du conseil de l'ordre des experts comptables et actuel représentant du prestigieux cabinet RSM International en Tunisie,
vient de soumissionner à l’appel d’offres international lancé par le ministère des Finances afin d’accompagner l'Etat algérien dans l’opération de rachat de l’opérateur de téléphonie mobile, Orascom Telecom Algérie (OTA) plus connu sous la marque commerciale Djezzy.
La cérémonie d’ouverture des plis des offres techniques et financières, a eu lieu mardi 24 novembre au siège du ministère des fiances à Alger, indique l’agence algérienne APS. La même source annonce que Ahmed Mansour (RSM) a proposé une offre financière de 6,58 millions de dollars et un délai de d’aboutissement de l’évaluation d'OTA de 2 mois.
Neuf autres cabinets de conseil et banques d’affaires ont pris part à l’appel d’offres let ont fait les propositions financières suivantes: le groupement Rothschild 12,55 millions de dollars, Cuturs-Mallet-Prevost-Mosle-LLP (USA) 1,8 million d’euros, Renaissance Capital (GB) 14,36 millions de dollars, HSBC 8,19 millions de dollars, Swicorp (Arabie Saoudite) 6,38 millions d’euros, Grant Thornton, 3,6 millions d’euros, Global Investment House (Koweït), 10,43 millions de dollars, Goetz Partners (Allemagne) 8,82 millions d’euros et Shearman and Sterling-LLP (France) 2,155 millions de dollars).
La sélection de l'établissement prendra en ligne de compte à la fois les deux offres, technique et financière. Aussi, le soumissionnaire le moins disant n’est donc pas systématiquement retenu.
N'étant pas le moins disant, le Cabinet RSM de Ahmed Mansour a encore toute ses chances pour remporter cet appel d'offres d'autant plus qu'il propose le meilleur délai d’aboutissement de l’évaluation de Djezzy (OTA).
Il est à préciser que les délais fournis par les soumissionnaires pour l’aboutissement de l’évaluation d'OTA varient entre 2 mois (RSM) et 6 mois (Rothschild).
Par ailleurs, aucune date pour la publication des résultats de la sélection n’a encore été avancée par le gouvernement algérien.
Espace Manager