Tunisie-Allemagne: Examen des opportunités de partenariat

En marge de la visite de travail qu'il a effectué les 4 et 5 février en Allemagne, M. Mohamed Nouri Jouini

, ministre du Développement et de la coopération internationale a rencontré, à Berlin, le ministre fédéral de l’économie et de la Technologie, M. Michael Glos, le Président de la fédération de l’industrie allemande (BDI), M. Hans Peter Keitel et le directeur général de la fédération allemande des Chambres du commerce et d’industrie (DIHK), M. Martin Wansleben.

M. Jouini a également eu une réunion de travail avec de hauts responsables du ministère fédéral du développement et de la coopération internationale.

Ces entretiens ont été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les excellentes relations économiques entre la Tunisie et l’Allemagne et de réaffirmer la volonté des deux parties de développer davantage la coopération entre les deux pays.

Le ministre a également présenté à ses interlocuteurs les grands axes de la politique économique tunisienne et les priorités de développement de la Tunisie, soulignant la volonté de l’Etat à examiner les voies et moyens à même de promouvoir davantage la coopération et le partenariat entre la Tunisie et l’Allemagne et à renforcer la dynamique actuelle des relations bilatérales.

A Stuttgart, m. Jouini, a présidé, le 5 février 2009, les travaux de la journée économique tunisienne, organisée par la FIPA (agence de promotion des investissements extérieurs), en collaboration avec l’ambassade de Tunisie, le ministère de l’économie du Land du Bade-Wurtemberg, la chambre de commerce et d’industrie de Stuttgart, ainsi que la chambre Germano-arabe de l’industrie et de commerce (GHORFA).

 

 Cette manifestation a réuni environ 150 participants et a permis aux chefs et représentants d’entreprises et d’organismes tunisiens de rencontrer leurs homologues allemands, en vue de renforcer davantage le partenariat et identifier de nouvelles opportunités de coopération, d’investissements et des échanges entre la Tunisie et l’Allemagne, et le Land du Bade Wurtemberg en particulier.

Le ministre du développement et de la coopération internationale s’est entretenu en marge de cette visite avec le ministre de l’économie de la région Land Du Bade-Wurtemberg. Les deux parties ont convenu d’un programme de coopération et d’échanges. Une délégation économique de cette région présidée par le ministre de l’économie est attendue en Tunisie au début de l’année 2010.

T.A.P