Tunisie: Amen Invest recommande le titre Servicom
Composée d'une équipe de 5 ingénieurs, le groupe Servicom n'a pas cessé, depuis le démarrage de son
exploitation, de développer ses activités.
Cette startup est passée brillament d'une position de mono-client, mono-activité à une position enviable de pluri-clients et pluri-activités avec la création de Servitra en 2005 et de ServiTrade en 2006.
A partir de 2008, et dans un objectif de réduire sa dépendance vis à vis de son client Tunisie Telecom et de rechercher de nouvelles niches, SERVICOM a introduit l’activité « réseaux d’entreprises » en devenant partenaire Cisco.
C'est d'ailleurs grâce à la diversification de ses activités que ce jeune groupe est arrivé à faire face à la conjoncture difficile (en 2007 et 2008) caracterisée par une chute brutale du CA de son activité stratégique « Réseaux Locaux d’Abonnes (RLA) » avec son unique client Tunisie Telecom.
Justement en parlant d'opérateur téléphonique, la prochaine introduction d’un deuxième opérateur de téléphonie fixe sur le marché tunisien pourrait constituer une opportunité de taille pour SERVICOM afin d'accroitre sa part de marché dans le RLA.
Par ailleurs, le jeune âge du groupe ainsi que les opportunités du secteur qui lui sont offertes permettent au management de tabler sur une croissance moyenne du chiffre d’affaires de l’ordre de 35,7% par an de 2008 à 2012.
Ce fort potentiel de croissance provient essentiellement de l’activité de SERVITRA dont les revenus devraient tripler d’ici 2010.
Rappelons également que l’évaluation de l’action SERVICOM par son introducteur a fait ressortir une valeur globale moyenne de 4,389 DT par action contre un prix retenu pour l’introduction de 3,250 DT par action, soit une décote de 25,95%.
Enfin le prix d’introduction valorise le groupe à plus de 15 fois ses bénéfices de 2009, une valeur qui s’avère élevée, mais justifiée par le fait que ce dernier prévoit un fort potentiel de croissance.
Pour toutes ces raisons, et au vu de la capitalisation totale des bénéfices des deux prochains exercices (pas de distribution de dividende en 2008 et 2009), Amen Invest recommande le titre qu'elle dit convenir à un investissement sur le moyen terme.