Tunisie : « Ana wattarik » pour la sécurité de nos mômes

Tunisie : « Ana wattarik » pour la sécurité de nos mômes

« Ana wattarik », c’est l’intitulé d’un vaste programme d’éducation routière lancé par l’Association Tunisienne de Prévention Routière et les sociétés

Vivo Energy Tunisie et Shell Tunisia Offshore, à travers une trentaine d’écoles primaires réparties sur l’ensemble du territoire national. Objectif : inculquer aux enfants une saine culture comportementale de la route.

L’ambition de « Ana wattarik » est d’enraciner chez les enfants de 6 à 12 ans un comportement conscient et civilisé sur la route et ce, dans les  différentes situations auxquelles ils peuvent être exposés. Ce projet, né d’un partenariat avec l’Association Tunisienne de Prévention Routière, s’inscrit dans les programmes d’investissement social de Vivo Energy Tunisie  et Shell Tunisia Offshore et vise dans un premier temps, à doter les Clubs de Sécurité Routière au sein des écoles primaires de moyens et outils nécessaires à dynamiser leur activité.

Grâce à un kit pédagogique riche et interactif, « Ana wattarik » espère communiquer cette culture de la route aux enfants à travers une série de cours, jeux et simulations ludiques dispensés et facilités par des formateurs/instituteurs volontaires.

Une mallette pédagogique a ainsi été conçue par une équipe de travail pluridisciplinaire et qui comprend un cahier de leçons pour le formateur, des posters des panneaux routiers, des tableaux interactifs avec des plots aimantées représentant tous les panneaux routiers, les feux de signalisation et les figurines des différents usagers de la route en ville ou à la campagne. Un classeur distribué aux enfants permettra de réunir les fiches d’exercices et les fiches de jeux, remises à chaque séance. Des CD d’éducation routière et de jeux seront offerts aux enfants ayant au cours de cette formation.

Le programme comporte 10 séances de deux heures chacune permettant de connaître tous les panneaux et signaux de la route et de discipliner son comportement comme piéton, conducteur de bicyclette ou passager de voiture. Chaque séance est clôturée par un QCM (questionnaire à choix multiple) de vérification des acquis.
Le programme inclut un jeu intitulé « l’Ambassadeur de la Sécurité Routière » et sera couronné par un tournoi national de ce jeu qui récompensera les trois meilleures équipes des trois meilleurs Clubs de Sécurité Routière du pays.

Avec plus de 4 morts et 44 blessés par jour sur les routes en Tunisie, l’importance d’un tel programme n’est plus à démontrer. Raison pour laquelle d’autres écoles primaires du pays en bénéficieront progressivement avant que la matière Sécurité routière ne soit introduite dans les programmes scolaires.

Espace Manager