Tunisie - Après la Libye Monoprix s’installe au Maroc
Leader de la grande distribution en Tunisie, La SNMVT (Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis), filiale du Groupe Mabrouk et dépositaire de l’enseigne internationale «Monoprix», est sur le point de concrétiser l’introduction sous franchise de cette enseigne en Libye et au Maroc.
L’introduction en Libye est le, fruit d’un contrat de partenariat, d’assistance technique et de licence de marque avec le Groupe Husni Bey, leader du secteur privé en Libye, et qui couronne plus de trois années de préparatifs.
Avec une dizaine d’ouvertures programmées par le Groupe Husni Bey et franchisés Monoprix d’ici fin 2013, (le premier magasin, «Monoprix EL MEDRAR», ouvrira ses portes au cours du mois de décembre 2012 à Tripoli et sera suivi dans la foulée, en tout début 2013, par «Monoprix EL HADHBA», l’engagement se situe à un niveau rarement atteint par un opérateur tunisien sur un pays étranger.
Pour le Maroc, la signature du contrat de «franchise» pour le territoire Marocain avec «Monoprix» vient d’avoir lieu le 16 octobre 2012.
Ce contrat prévoit l’ouverture d’une quinzaine de magasins, aux derniers standards de «Monoprix» dans les trois prochaines années. Selon les estimations le premier magasin ouvrira ses portes à Casablanca, au cours du dernier trimestre de 2013.
Ces ouvertures en Libye et au Maroc prouvent que la S.N.M.V.T, jouit plus que jamais de la confiance et de l’appui de Monoprix s.a.- France pour franchiser de son enseigne à l’international, grâce au savoir-faire et à l’expérience de ses équipes capable d’introduire le dernier concept des magasins «Monoprix» dans ces deux pays.
D’un autre coté les retombées de ces ouvertures à l’international sur le tissu industriel et les prestataires de service tunisiens, seront à tous points de vue remarquables.
En termes d’emploi et de formation, et au rythme des ouvertures, des dizaines de Tunisiens, diplômés du supérieur ou de formation professionnelle qualifiante, se verront offrir l’opportunité de faire valoir leurs compétences dans les magasins Monoprix libyens ou marocains.
L’industrie tunisienne, dont les produits sont déjà fort bien appréciés en Libye et au Maroc, verra sa présence se renforcer, que ce soit sous ses propres marques ou sous des marques de distributeurs qui seront lancées.
Afin d’accompagner cette introduction sur le marché libyen et marocain, de nouveaux horizons s’ouvriront aussi aux opérateurs équipementiers et prestataires de services, notamment dans l’aménagement et l’équipement des magasins, la logistique de transport et les systèmes d’information.