Tunisie-Arabie Saoudite: signature d'un accord dans le domaine agricole
MM. Abdessalem Mansour, ministre de l'agriculture et des ressources hydrauliques et Fahd Bin Abdul Rahman
Balghuneim, ministre saoudien de l'agriculture, ont signé mardi, à Tunis, un accord de coopération technique et scientifique dans le domaine agricole.
Cet accord prévoit l'échange d'expertises et des résultats des recherches scientifiques ainsi que l'encouragement des projets mixtes dans les domaines de l'aquaculture, de la transformation et commercialisation des produits de mer.
Il a également pour objectif l'échange d'informations en matière de mobilisation et de gestion des eaux.
Il s'agit également de développer la coopération dans les domaines du traitement des eaux usées et de leur exploitation dans l'agriculture, d'intensifier l'utilisation des techniques d'irrigation économique et de s'inspirer des expertises réussies en matière de préservation des ressources naturelles, de développement des pâturages et des forets, de création et de gestion des parcs naturels et des réserves.
Concernant la production agricole les deux parties ont convenu de renforcer la coopération en matière de sauvegarde des plantes et de lutte contre les fléaux naturels, notamment, contre les maladies qui menacent les palmeraies.
Il a été décidé également d'échanger les expertises techniques et le savoir-faire professionnel dans les domaines de production de dattes et d'huile d'olive et de leur commercialisation à l'intérieur et à l'extérieur.
En vertu de cet accord, l'accent sera mis sur l'échange des visites et la multiplication des sessions de formation traitant de la vulgarisation agricole, de la préservation des ressources naturelles et de la rationalisation de leur exploitation.