Tunisie-ATIM : le festival de l’Internet devient une tradition
L'Association au 1200 adhérents, en l'occurrence l'Association Tunisienne d'Internet et de Multimédia (ATIM),
fête cette année le 10ème anniversaire de son festival estival international d’Internet.
En effet, déjà dix pige pour un festival qui a fait de la baie de Kantaoui à Hammam Sousse un espace numérique où se donnent, chaque année, rendez-vous les férus de navigation libre et autres fervents défenseurs de la culture numérique.
Au fil des ans, le festival d’été d’Internet est devenu une véritable tradition alliant l’utile à l’agréable et auquel nombre d’associations, d’organisations et de structures publiques se joignent, trois jours durant, pour célébrer, pieds dans l’eau, les avancées rocambolesques induites par les technologies de l’information et de la communication et les avantages que ces dernière offrent dans tous les domaines.
Pour l’édition 2009, le ton a été donné, avant-hier, lors d’une conférence de presse, par les responsables de l’ATIM avec à leur tête son président, M. Moez Souabni.
Le thème choisi pour cette édition est celui de : « la convergence numérique des médias ».
D’ailleurs, ce thème fera office d’intitulé pour un atelier prévu au deuxième jour du festival et qui traitera de différentes thématiques au cours d’une conférence scientifique.
Parmi les thématiques choisies par les organisateurs, on cite « La convergence des médias : concept et enjeux », « La convergence des médias en Tunisie : l’état des lieux », « Internet de demain : Convergences technologique » et « Les Aspects Techniques de la convergence numérique des médias ».
« Il s’agit d’en faire une véritable liesse de l’Internet et de la technologie mobile en présence de tous nos partenaires à l’instar de l’association Basma pour l’emploi des handicapés outre certaines autres associations de diffusion de la culture numérique au niveau national et International », a souligné le président de l’ATIM.
Est de renchérir : « Le Festival International d’Internet que nous organisons depuis 10 ans est l’un des principaux événements TIC en Tunisie. Ce Festival est aussi l’un des plus anciens Festivals de l’Internet de la région euro-méditerranéenne ».
C’est un festival de rue qui va vers des milliers d’estivants tunisiens et étrangers, qui viennent se ressourcer dans notre beau et accueillant pays et profiter de l’un de nos joyaux touristiques : le port d’El Kantaoui, et les prend par la main pour les faire entrer dans l’univers du net et de la culture numérique.
La dixième édition du Festival International d’Internet sera aussi marquée par un espace de soutien à la candidature du Président Ben Ali dans les élections présidentielles de 2009 à travers le site www.soutienbenali2009.com qui vient renforcer le grand succès de l’espace de 2008 avec une vocation plus interactive, cette fois.
D’une autre coté et en concrétisation de la décision du chef de l’Etat, que 2009 soit l’année de lutte contre le tabagisme et en coopération avec le ministère de la santé publique, nous avons décidé pour la première fois en Tunisie de créer le plus grand espace sans Tabac. Il s’agit du 1er Festival International sans Tabac. Cette initiative, traduit l’intérêt accordé par notre association à la préservation de la santé du citoyen et à sa protection contre les maladies chroniques.
Aussi, Le Festival d’Internet dans sa 10ème édition sera aussi consacré à l’aspect International au plus haut niveau. Il sera l’hôte de plusieurs invités étrangers venus apprécier les avancées de la Tunisie en matière des TIC.