Tunisie: avenir incertain pour le secteur de l'immobilier

Les promoteurs immobiliers en partenariat avec les banquiers et les agents immobiliers ont contribué à

construire la Tunisie et à loger des millions de citoyens.

Grâce (ou à cause) à la frilosité des banques tunisiennes face aux demandes de crédit immobilier, ce secteur n'a pas connu la crise. En effet, l’immobilier se vend plutôt bien en Tunisie et les prix ne cessent d'augmenter.

Ce secteur n'est pourtant pas exempt de tout reproche. Au vu des prix pratiqués, de la qualité des projets immobiliers réalisés, du degré de professionnalisme de certains agents et des garanties exigées pas les banques, un flou s'épaissit.

Pour essayer de dissiper ce flou, Invest Consulting, acteur important dans le domaine de l'immobilier, a organisé une table ronde sur le thème  «Le marché de l’immobilier en Tunisie : mutations et perspectives», où banquiers, promoteurs et agents immobiliers, avocats et acquéreurs potentiels ont discuté à bâtons rompus de l'état des lieux de ce secteur.

Des problèmes! Beaucoup de problèmes ont été posés par les présents et certaines contradictions ont été remarquées! Avec près de 80% de Tunisiens propriétaires de leur logement, on assiste ces derniers temps à un début d'essoufflement au niveau de la commercialisation, pourtant le nombre de promoteurs immobiliers augmente et les prix sont, sans cesse, revus à la hausse.

Face à une situation d'exiguïté du marché, à la fois au niveau de la demande locale qu'au niveau de l’offre de terrains, certains professionnels appellent à l'ouverture des ventes aux étrangers.

D'autres demandent à garder ce système de régulation qui institue le principe des autorisations pour les étrangers pour l'acquisition de biens immeubles pour éviter la flambée des prix d'un côté et ne pas se confronter à des problèmes de blanchiment d'argent, de terrorisme et de souveraineté d'autre part.

Pour l’heure, il est difficile de prévoir quelles sont les perspectives du marché immobilier tunisien. La permission du gouverneur va-t-elle encore persister pour les étrangers ? Y aurait-il encore plus d'assouplissement dans ce sens? Seul l'avenir et les réformes futures nous le diront. Une chose est sûre, les professionnels sont dans l’expectative d’un certain changement.


Espace Manager