Tunisie: Baisse importante du CA de GIF Filter
Après l'opération d'acquisition de bloc de la Générale Industrielle de Filtration -GIF FILTER- au profit du groupe
Moncef Mzabi, tout le monde s'attendait à ce que le fabricant de filtres à huile, à carburant et à air, explose ses ventes.
Etant un acteur majeur dans la vente de l'automobile en Tunisie, le groupe Mzabi a annoncé la couleur, dès l'acquisition des 68,5% du capital de GIF, en dévoilant sa stratégie commerciale. Une stratégie ambitieuse qui consiste, non seulement, à développer les ventes de la société à l’export mais aussi à viser une autre catégorie de clientèle, celle de la première monte. En d'autres termes vendre "les voitures Mzabi" munies des filtres GIF.
Plus de six mois sont passés depuis cette annonce mais le chiffre d'affaires de GIF ne décolle pas. Pire encore, le Chiffre d'affaire diminue de 37,48% au deuxième trimestre 2010 par rapport au 2ème trimestre 2009.
Si les ventes ont légèrement augmenté (+3,08%) au premier trimestre 2010, le CA au deuxième trimestre a connu une forte baisse. Ainsi, le CA local a diminué de 7,5% alors que le CA export a chuté de près de 59% passant de 1,369 MD au deuxième trimestre 2009 à 0,567 MD à la même période en 2010.
Bref, pour ce premier semestre 2010, le CA global de GIF a connu une régression de 19,21% par rapport à la même période de l'année précédente. La direction de GIF justifie cette baisse, d'une part, par la décision de la direction générale de revoir sa politique commerciale locale et d'autre part par la mise en place d'une nouvelle direction commerciale export qui a changé certains axes !
Enfin, si certains indicateurs n'avancent pas comme convenu, en bourse, l'action GIF réalise une sacrée montée en puissance. En début novembre 2009, l'action GIF ne valait que 3 dinars. Depuis l'acquisition d'un bloc de contrôle (de 68,5%) par le groupe Mzabi qui a du déboursé 4,3 dinars/action en décembre 2009, GIF a connu une montée fulgurante de son action qui s'échange à l'heure actuelle autour de 7,2 dinars/action.