Tunisie - Banque mondiale : Révision à la baisse des prévisions de croissance à 1,2% en 2024
La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la Tunisie pour atteindre 1,2% en 2024 contre 2,4% prévu en avril de la même année, selon son nouveau Rapport semestriel sur la situation économique dans la région MENA, intitulé « Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».
Cette croissance devrait atteindre 2,2% en 2025 et et 2,3% en 2026, et ce, si les conditions de financement et la demande extérieure s'améliorent. " Avec ce taux de croissance, le PIB réel en 2024 serait encore inférieur à son niveau d'avant la crise du COVID-19", lit-on dans le même rapport.
La BM a affirmé que les prévisions de croissance pour 2024-2026 sont soumises à d'importants risques de dégradation. " À court terme, une sécheresse plus persistante ou plus grave, la faiblesse de la demande en Europe, une inflation élevée et des conditions de financement externe serrées augmenteraient considérablement les défis en matière de croissance et de stabilité macroéconomique pour la Tunisie ".
S'agissant du déficit budgétaire, il devrait baisser pour se situer à 6% du PIB en 2024 contre 6,7% du PIB en 2023.
Quant aux besoins bruts de financement, ils devraient, selon la BM, progresser pour s'établir à 16,1% du PIB en 2024 contre 13,8% en 2023, notamment à cause de l'importance du service de la dette extérieure.
Par ailleurs, le déficit de la balance courante devrait diminuer, atteignant 2,3 % du PIB en 2024, en raison d'une croissance modérée du tourisme et de l'amélioration des termes de l'échange.
Au final, la BM a précisé que les perspectives de croissance de l'économie nationale à moyen terme devraient s'améliorer sensiblement, et ce, si la Tunisie mettait en œuvre des réformes fiscales et des réformes en termes de la concurrence.
I.Z.
Votre commentaire