Tunisie: Ben Ali accorde toute l'attention aux élections municipales 2010

La Tunisie s'apprête à vivre au courant du mois de mai 2010, un rendez-vous politique important: à savoir les élections

municipales.

Lors d'une allocution prononcée à la clôture de la 2ème session ordinaire du Comité Central du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le président Ben Ali a consacré une partie de son discours à cette échéance électorale.

Etant résolu à accorder aux prochaines élections municipales toute l’attention requise, afin qu’elles se déroulent dans la transparence, la démocratie et le respect de la loi, le chef de l'Etat a appelé le RCD à se préparer pour le mieux à cet événement politique national, eu égard à l’importance que revêt l’action municipale, dans la consécration de la démocratie locale et la réalisation du développement et des attributs d’une vie décente pour le citoyen, outre l’opportunité qu’elle offre aux partis politiques de faire preuve d’efficience et de rayonnement sur le terrain.

A cet effet, le président Ben Ali réitère sa décision de recourir à la règle de l’élection des deux-tiers des candidats des listes du Parti du RCD (nomination du tiers restant), au niveau de chaque circonscription municipale.

En outre, le choix sera porté sur une élite de militants, de compétences, de jeunes potentialités et d’éléments féminins dont le taux de présence, dans les élites du RCD, ne sera pas inférieur à 30%.

Les prochaines élections municipales ajoute le Président " doivent se compléter avec notre action continue de militantisme, et notre activité politique, dans les divers domaines et à tous les niveaux, que ce soit en matière de mobilisation, d’encadrement, de formation et d’initiation politique, ou bien au plan de l’action sur le terrain et de l’activité sociale et de solidarité.

En effet, c’est à la mesure de l’encadrement des citoyens, de l’intérêt accordé à leurs problèmes et de l’écoute attentive de leurs préoccupations que s’accroît la réussite de notre Parti et que s’élargit son rayonnement. Telle est la responsabilité qui incombe aux structures, aux cadres et à l’ensemble des militantes et des militants du RCD, à l’intérieur et à l’extérieur du pays."

Par ailleurs, M. Ben Ali appelle à accorder à l’activité intellectuelle toute l’importance qu’elle mérite. Car, l’une des conditions du rayonnement du RCD et de l’efficacité de son rôle politique, consiste à offrir en permanence un espace de dialogue et une tribune d’échange des idées et d’analyse des problèmes existants, tant au niveau du Parti qu’aux plans national et international.

Rappelons enfin que suite à l’amendement du Code électoral dans le sens de l’abaissement du plafond relatif au nombre de sièges, aucune liste ne pourra obtenir plus de 75% de sièges à pourvoir dans les conseils municipaux et ce, quel que soit le nombre des voix obtenues.

Espace Manager