Tunisie: Ben Ali s'intéresse aux programmes de valorisation des ressources humaines
Les programmes de valorisation des ressources humaines et de développement des compétences ont retenu l'attention
du Président Zine El Abidine Ben Ali, en conférant, lundi matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Le Chef de l’Etat a pris connaissance, dans ce cadre, des préparatifs engagés en prévision du démarrage, au cours des prochaines semaines, de la mise en œuvre du Programme de formation sanctionné par l’obtention de certificats de compétences dans les spécialités de développement des logiciels, de gestion des bases de données et des réseaux et de sécurité informatique.
Ce programme ciblera, dans une première étape, 10 mille jeunes, parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, et ce dans le cadre du partenariat avec les principaux producteurs de systèmes et de logiciels informatiques à l’échelle mondiale.
Le Chef de l’Etat a, dans ce contexte, recommandé de réunir tous les facteurs à même de réaliser, au mieux, ce programme.
Le Président Ben Ali a, également, donné ses instructions en vue de parfaire la mise en œuvre de la stratégie relative à la mise en place du dispositif national d’évaluation et de garantie de la qualité, dans le but d’accroître l’efficacité des établissements universitaires et d’assurer l’exploitation optimale des ressources matérielles et humaines, ainsi que le renforcement du partenariat entre les universités tunisiennes, d’une part, et les entreprises économiques et les universités étrangères, d’autre part.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a, d’autre part, mis l’accent sur la nécessité de veiller au suivi de la réalisation des réformes et de l’application des mesures relatives à la promotion du système de la formation professionnelle, au renforcement de son efficacité et à l’amélioration de son rendement.
Il s’agit, notamment, de la généralisation du système-qualité et du renforcement de la formation certifiante, de manière à développer les aptitudes et compétences appropriées aux nouveaux métiers et répondant aux besoins futurs de l’économie nationale.