Tunisie: besoins en matière de formation pour les secteurs textile et du marbre
La réunion qu'a eue, récemment, à Tunis, M. Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de
l’Emploi, avec les représentants du secteur textile, et du secteur du marbre, a permis de réaffirmer la nécessité de promouvoir le système de formation professionnelle et de l’adapter aux besoins du marché de l’emploi et du travail indépendant.
Le ministre a insisté sur la volonté de promouvoir une formation répondant aux besoins des différents secteurs économiques et des spécificités du développement dans les régions, en concrétisation des objectifs du programme électoral du chef de l’Etat.
Il a passé en revue les contours de la nouvelle réforme du système de formation professionnelle, les incitations et les encouragements consentis par l’Etat afin de répondre aux nouveaux besoins des secteurs vitaux. Il a, dans ce sens, souligné le souci d’instaurer un partenariat efficient avec les structures professionnelles et les centres techniques, en raison de leur rôle fondamental dans l’impulsion du processus de formation professionnelle.
De leur côté, les représentants du secteur ont fait part de leur disposition à aider au renforcement du système de formation professionnelle, à travers la participation active à la préparation des programmes de formation et au soutien des jeunes diplômés à s’intégrer dans le marché de l’emploi.
La rencontre a permis, par ailleurs, de prendre connaissance des attentes des professionnels des secteurs textile et du marbre, notamment le manque de main d’œuvre dans certaines spécialités, l’absence de formation spécialisée outre les problématiques posées par la formation par alternance.
d'après T.A.P