Tunisie: bientôt des services en ligne au profit des créateurs d'entreprises
M. Afif Chelbi, ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME a annoncé, mardi à Tunis, que les guichets uniques vont
assurer, au cours de la prochaine période, des services en ligne au profit des créateurs d'entreprises.
Le ministre qui s'exprimait, à l'ouverture d'une cérémonie organisée à l'occasion du 20ème anniversaire de la création du premier guichet unique au sein de l'Api (Agence de promotion de l'Industrie), a précisé que le département de l'industrie œuvre en coordination avec les ministères concernés pour utiliser davantage les technologies de la communication moderne et généraliser les services en ligne au profit des promoteurs.
Le chef de l'Etat avait ordonné, en 1989, la création d'un guichet unique au sein de l'API pour instaurer un climat propice à l'amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles tunisiennes et promouvoir l'investissement dans les activités de l'industrie.
M. Chelbi a rappelé que le nombre des guichets uniques a atteint 21 en 2009 contre un seul guichet en 1989, relevant que le guichet unique de Tunis couvre tous les gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba).
Il a fait remarquer que ces guichets travaillent conformément aux normes internationales, rappelant que le guichet unique de Tunis a été certifié conforme aux normes ISO 9001 et s'est distingué, à travers cette certification, entant que première structure publique du sud de la Méditerranée à être certifiée conforme aux dites normes.
Le ministre a rappelé que le guichet unique accorde actuellement des certificats de déclaration des investissements en 24 heures et permet de créer des SARL (sociétés à responsabilité limitée) en seulement 4 heures, sachant que les procédures de création de ces sociétés duraient, auparavant, plus d'un mois.
M. Chelbi s'est félicité de la satisfaction qu'expriment les divers opérateurs économiques quant à la qualité des services offerts par le guichet unique (accueil, méthode de travail, durée de remise des dossiersà), appelant tous les intervenants à travailler davantage pour garantir une meilleure qualité des services.
La Tunisie a réussi, en 2009, la généralisation du système de création d'entreprises (guichets uniques, pépinières d'entreprises et centres d'affaires) sur toutes les régions du pays.