Tunisie : bilan des soldes d’été 2009

Cette année encore on jouera les prolongations dans une version estivale des soldes qui aura perduré au delà de la

période officiellement déterminée.
En effet, une semaine s’est déjà écoulée après la date préalablement fixée pour la fin des soldes d’été 2009. Des soldes qui devront d’ailleurs se poursuivre jusqu’à la veille de l’Aïd au grand bonheur des ménages dont les préparatifs pour l’Aïd d’El Fitr sont bel et bien engagés.

Ainsi, voilà 50 jours que « lèche vitrine » et « Shopping mania » ont rythmé la dynamique commerciale au niveau du grand Tunis.
Ils sont, également, 1457 professionnels à avoir contribué activement au succès de ladite période des soldes, devenue véritable tradition au fil des ans.

ils sont encore plus nombreux durant l’été 2009 à avoir déposé leurs déclarations préalables aux soldes auprès des parties concernées du ministère du commerce et de l’artisanat.
En effet, ils passent de 1426 à avoir participé à l’édition 2008, à 1992 points de vente concernés par les soldes, soit une augmentation de l’ordre de 15% pour ce qui est des adhésions cette année.

D’ailleurs, le district de Tunis accapare à lui seul 47% de l’ensemble des participations à l’échelle nationale.
S’agissant de la répartition selon les secteurs, il y a lieu de noter que c’est le prêt-à-porter qui détient la part du lion avec 72%, soit 1036 points de vente.
Avec 278 points de vente et une part de 19%, le secteur des chaussures arrive en deuxième position.

Pour le reste des secteurs notamment ceux qui débutent à peine dans les opérations des soldes à l’instar des cosmétiques, l’électroménager, l’ameublement, les opticiens et bien d’autres encore, les participations demeurent en deçà des ambitions. 

Au chapitre des rabais, la version 2009 des soldes d’été se poursuit durant au moins une semaine encore entamant ainsi sa dernière ligne droite.  On annonce la dernière démarque chez certains commerces adhérents et grandes enseignes. On s’attend, également, à voir des réductions allant jusqu’à 80% d’ici la fin des soldes. Rappelons, par ailleurs, que l’offre en prêt-à-porter n’est plus celle des premiers jours et que les marques présentent déjà leurs nouvelles collections, en prévision de l’Aïd et de l’automne.

 

Espace Manager