Tunisie: Biographies des nouveaux membres du gouvernement

Tunisie: Biographies des nouveaux membres du gouvernement

Six nouveaux membres du gouvernement d'union nationale viennent d'être nominés et ont prêté serment, vendredi, en fin de matinée, devant

M. Foued Mebazaa, président de la République par intérim. Ci-après la biographie officielle de chacun d'entre eux:

 

Biographie de M. Farhat Rajhi, nouveau ministre de l'intérieur

M. Farhat Rajhi nouveau ministre de l'intérieur au sein du gouvernement d'union nationale, est né le 29 décembre 1952 à Tunis.

Licencié en droit de la faculté de droit de Tunis (juin 1975), M. Rajhi a une carrière de 36 ans dans le domaine de la magistrature. Il a occupé pendant 8 ans le poste de juge rapporteur auprès du tribunal immobilier avant d'être nommé juge au tribunal cantonal de Tunis puis successivement adjoint du procureur général près la cour d'appel de Tunis et vice-président du tribunal immobilier. Il a également occupé le poste d'inspecteur des services judiciaires au sein du ministère de la justice.

M. Rajhi a été nommé président de la chambre criminelle près la cour d'appel de Monastir puis procureur général près la cour de cassation.

Il a aussi occupé les postes de président de la chambre criminelle relevant de la cour d'appel de Bizerte, procureur général successivement près la cour d'appel de Nabeul et de Bizerte. Il a été aussi président de la chambre criminelle près la cour d'appel de Tunis.

M. Rajhi enseigne la Procédure pénale à l'Institut supérieur de la magistrature. Il est auteur de plusieurs articles et contributions dans la revue jurisprudence et législations.

Il est marié et père de deux enfants.


Biographie de Mme Habiba Ezzahi Ben Romdhane, ministre de la Santé publique

Mme Habiba Ezzahi Ben Romdhane, nommée ministre de la Santé publique est née en 1950, à Ksar (gouvernorat de Gafsa).

La nouvelle ministre de la Santé publique est diplômée de la Faculté de médecine de Tunis (1978). Elle a suivi une formation en santé publique à l'université Laval (1979), à l'université de Chicago (1981) et à l'université de Tokyo (1988).

Elle est professeur en médecine préventive à la Faculté de médecine de Tunis et responsable du Laboratoire de recherche sur l'épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaire. Elle est experte auprès de l'Organisation mondiale de la santé.

Mme Ezzahi Ben Romdhane est récipiendaire du prix 2001 des sociétés maghrébines des sciences médicales.

Elle est membre fondatrice de la Société tunisienne d'épidémiologie, du groupe international "Femmes, maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux" et de la Société internationale d'épidémiologie et de prévention des maladies cardiovasculaires.

Mme Ezzahi Ben Romdhane est coordinatrice scientifique des projets euro-méditerranéens "transition épidémiologique et systèmes de santé" (2002/2005) et "études des maladies cardiovasculaires et du diabète dans les sociétés en transition socio-économique" (depuis 2009).

Elle a, également, le statut de coordinatrice scientifique de l'enquête nationale sur la violence à l'encontre des femmes (2010) et de l'Observatoire national de la condition féminine (1994).

Elle est la responsable de l'enquête nationale sur la morbidité et le recours aux soins (2004/2005) et de l'enquête nationale sur la morbidité maternelle (2010).

La nouvelle ministre de la santé est militante et membre fondatrice de la section tunisienne d'Amnesty international, de l'Association tunisienne des femmes démocrates et de l'Association tunisienne pour la recherche sur le développement.

Elle est mariée et mère de trois enfants.


Biographie de M. Mohamed Ennaceur, nouveau ministre des affaires sociales

M. Mohamed Ennaceur qui vient d'être nommé ministre des affaires sociales est né le 21 Mars 1934, à Eljem (Mahdia).

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes de Tunis (1956). Il a obtenu un doctorat en droit social à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne (1976).

Il a été nommé deux fois ministre du travail et des affaires sociales (1974/1977) et (1979/1985).

M. Ennaceur assure, depuis 2005, le poste de coordinateur des activités du Pacte Mondial des Nations Unies en Tunisie et d'auditeur Social et de Consultant International depuis 2000.

Entre, 1991 et 1996, il a occupé le poste de Chef de la Mission Permanente de Tunisie auprès de l'Office des Nations Unies et des Institutions Internationales Spécialisées à Genève.

M. Mohamed Ennaceur est ancien Commissaire Général de l'Office des Travailleurs tunisiens à l'Etranger (1973-1974).

Il est le président Fondateur de l'Association Tunisienne de Droit Social depuis 1985, directeur Fondateur de la Revue Tunisienne de Droit Social, vice-Président de la Société internationale du Droit du Travail et de la Sécurité Sociale, président Fondateur de l'Institut de l'Audit Social de Tunisie et président Fondateur du Festival International de Musique Symphonique d'El Jem.

Il est, également, président de l'Institut Social Consult, membre de l'institut International de l'Audit Social (Paris) et conseiller du Centre d'Etudes Prospectives et Stratégiques de Paris.

Il a travaillé au sein de plusieurs instances régionales et internationales spécialisées dans les droits de l'homme.


Biographie de M. Mokhtar Jellali, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement

M. Mokhtar Jellali, qui vient d'être nommé ministre de l'Agriculture et de l'Environnement dans le gouvernement provisoire d'union nationale, est né le 6 mars 1947, à Touila dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
M. Jellali a effectué ses études supérieures à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis et à l'ENA (Ecole Nationale d'Administration). Il est titulaire d'une licence en droit (spécialité droit général).

Il a entamé sa carrière professionnelle en tant que fonctionnaire à la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) et puis dans une Société d'informatique où il est devenu, ensuite, son directeur technique et commercial.

M. Jellali a occupé, également, le poste de directeur à l'Agence foncière d'habitation (AFH) et a fait aussi une carrière d'avocat.

Sur le plan social et politique, il a contribué à la création de la ligue du centre pour le développement intégral qui regroupe les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine. Il a occupé le poste de vice-président et ensuite président de cette ligue.

Il a été membre du bureau politique de l'Union démocratique unioniste (UDU) avant de démissionner du parti il y a 5 ans.
M. Jellali est, également, un ancien député au parlement (Chambre des députés) durant la période 1999-2004 et un militant des droits de l'homme.

Il est marié et père de 3 enfants.

Biographie de M. Elyès Jouini, ministre auprès du Premier ministre

M. Elyès Jouini, qui vient d'être nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé des réformes économiques et sociales et de la coordination avec les ministères concernés, est né le 5 janvier 1965 à Tunis.
C'est un économiste et universitaire tunisien, membre de l'Institut universitaire de France.

Il est actuaire agréé par le ministère tunisien des Finances et membre de l'Institut des actuaires (Paris). Il obtient son doctorat de Mathématiques appliquées de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1989 et obtient, en 1992, son habilitation à diriger des recherches (HDR) de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a également enseigné à l'Ecole Polytechnique de Paris et de Tunisie, à l'IPEST, à l'Ecole nationale de la Statistique et de l'Administration économique (Ensae, Paris) et à la Stern Business School (New-York University).

Il est depuis 2003, directeur de l'Institut de finances de l'Université Paris-Dauphine et depuis 2005, vice-président de cette université.

En 2000, M. Elyès Jouini a conduit l'étude de référence sur la réforme du secteur tunisien des assurances. Il a, par la suite, travaillé sur l'assurance maladie, l'assurance automobile et les retraites à la demande en Tunisie.

M. Elyès Jouini a été administrateur de la Banque de Tunisie. Il est actuellement administrateur de la COMAR, de Magasin Général et d'Altran Telnet Corporation. Il se consacrera désormais entièrement à son ministère.

Il a obtenu plusieurs distinctions :

1984 : major au concours des Ecoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud 1987 : major à l'agrégation de mathématiques 1990 : prix Nathalie Demassieux (meilleure thèse en science de l'Académie de Paris) en 1989 1995 : commandeur de l'Ordre du mérite (Tunisie) 2005 : co-lauréat du Prix du meilleur jeune économiste de France décerné par le Monde de l'économie et le Cercle des économistes français.

La Biographie de M. Said Aïdi, nouveau Ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, ne nous est pas encore parvenue