Tunisie-BM: Coopération technique dans les domaines du développement et de la gestion

Tunisie-BM: Coopération technique dans les domaines du développement et de la gestion

La Tunisie et la Banque Mondiale (BM) pourraient s'engager dans un programme de coopération technique dans les domaines du développement urbain, de la bonne gestion des financements locaux et de la fiscalité locale.

Une réunion a été tenue jeudi, à Tunis, entre le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes et un groupe de la BM et consacrée à l'examen de la possibilité de mettre en place une feuille de route concernant un programme de coopération entre les deux parties.

Les intervenants à la réunion sont revenus sur les réformes structurelles en matière de fiscalité, prévues dans le sens d'une amélioration des recettes fiscales des collectivités locales, et ce, à travers la facilitation des procédures, la transparence et la décision du principe d'autonomie financière dans le cadre de la mise en place d'une démocratie locale.

D'après le ministre des finances par intérim, "les priorités pour la prochaine étape sont, notamment, la mise en place de la bonne gouvernance et l'ancrage d'une "approche participative" en matière de développement.

M. Besbes a insisté sur la nécessité d'associer des experts tunisiens et internationaux au groupe de travail qui se chargera de l'élaboration de "la feuille de route" pour la coopération entre la Tunisie et la BM.

Il a également mis l'accent sur l'importance de la formation des ressources humaines dansles domaines du développement urbain et de la fiscalité locale.(Tap)