Tunisie - Centre de Jradou: fermé par les habitants, les ouvriers demandent sa réouverture
En harmonie avec la vague de contestations sans précédent qu'a connu la Tunisie après le 14 janvier 2011, les habitants de Jradou (un village
située à 23 km au sud de zaghouan) ont exigé la fermeture d'un centre de traitement des déchets industriels et spéciaux qui a démarré son activité en 2010.
Suite au sit-in observé par les citoyens de Jradou depuis le 28 février 2011, qui ont dénoncé les risques éventuels de l'activité du centre sur la santé de l'homme et la sécurité de l'environnement, ce centre avait bel et bien fermé.
Six mois après ce sont les ouvriers dudit centre qui se révoltent à leur tour. En effet, une cinquantaine d'ouvriers du centre de traitement des déchets industriels de Jradou demandent la réouverture de cette entreprise qui représente leur unique source de revenus.
Les ouvriers du centre ont exprimé, mardi, dans une pétition adressée au secrétaire d'Etat de l'environnement, leur mécontentement quant aux comportements de certains agents du centre et des citoyens, qui ont causé la fermeture de l'entreprise.
Ils ont souligné leur droit à reprendre le travail surtout que la fermeture du centre n'a aucune explication juridique, indiquant qu'ils vont se déplacer au siège du ministère de l'agriculture et de l'environnement, mercredi, le 24 août 2011, pour communiquer leurs revendications aux parties concernées.