Tunisie: consolider le système d'assainissement pour améliorer le cadre de vie

Le secteur de l’assainissement liquide constitue la pierre angulaire de toute action visant à préserver l’équilibre écologique, améliorer le cadre de vie

du citoyen tunisien et sauvegarder l’environnement dans une perspective de développement durable.

La Tunisie a réalisé au cours de la dernière période des résultats probants dans le domaine de l'environnement, notamment, pour ce qui a trait du domaine de l'assainissement.

En effet, une enveloppe d'une valeur de 1,6 milliard de dinars a été allouée à ce secteur, depuis 1987, en vue de réaliser plusieurs programmes à même de développer ce secteur (réalisation et mise à niveau des stations d'assainissement, réhabilitation des quartiers populaires prioritaires, consolidation du système d'assainissement dans le milieu rural et les petites villes, création de stations d'assainissement industriel..).

Ces programmes ont permis la création de 106 stations réparties sur tout le territoire du pays et d'atteindre un taux de raccordement au réseau public dépassant les 90%, soit l'un des taux les plus élevés, enregistré au sud de la Méditerranée et l'accroissement du taux de réutilisation des eaux traitées. L'objectif recherché est de porter ce taux à 50% à l'horizon 2014 contre 30% actuellement.

En ce qui concerne la gestion des déchets, les efforts déployés, dans ce cadre, pour la réalisation de 10 décharges contrôlées au cours de la période du XIème plan de développement (2007-2011), ont permis l'accroissement du taux de traitement des déchets domestiques à plus de 93%.

Enfin, la Tunisie, comme tout autre pays en voie de développement, enregistre des besoins en matière de financement des infrastructures d’assainissement. Le 12ème plan (2010-2014) a prévu d'y consacrer une enveloppe d’investissement de l'ordre de 815 millions de dinars Tunisien (MDT).

C'est dans ce cadre que le Gouvernement Tunisien a signé, le 7 Octobre 2010, un accord de prêt total de 68,63 millions de dollars  concernant l'assainissement du nord de Tunis  dont le coût s’élève à 90 MDT.

Ce projet sera financé, partiellement, par un prêt de la Banque Internationale de Reconstruction et de Développement (BIRD) de 52 millions de dollars et un don du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) de 8,03 millions de dollars. Le gouvernement tunisien contribuera à ce projet à hauteur de 8,6 millions de dollars.

 

 

Espace Manager