Tunisie : contrôle économique, opération coup de poing

L'année 2009 ne sera pas de tout répos pour les agents du contrôle économique. Les campagnes successives ciblant

toutes les régions du pays sans exceptions ont démarré début janvier 2009 pour se poursuivre à un rythme effréné et soutenu jusqu’au 10 mai courant, date à laquelle la direction de la concurrence et du contrôle économique a décidé de publier les premiers résultats de son œuvre.

Et le bilan est relativement conséquent : au bout de 114 mille opérations de contrôle menées sur le terrain, prés de 15149 infractions ont été relevées.
Les mobiles, quant à eux, demeurent quasi les mêmes avec en tête de liste, le non affichage des prix (4758 sanctions), la tarification (4741 sanctions) et  l’élévation non justifiée des prix (2509 sanctions).

Notons, néanmoins, que pour l’heure et depuis le 16 avril dernier, une nouvelle campagne nationale de contrôle économique a démarré. Il s’agit d’une véritable opération coup de poings qui engage des campagnes non stop.

L’objectif de ces dernières est de veiller à la préservation des équilibres généraux du marché et de mieux maîtriser la pression que subissent certains produits de grandes consommations dits sensibles sujets à un déséquilibre entre l’offre et la demande.

C’est dans ce cadre que les équipes du contrôle économique ont assuré, entre le 16 avril et le 10 mai courant, pas moins de 71 opérations n’épargnant aucune région.

Pour ce faire, 758 équipes, relevant de la direction centrale et des différentes directions régionales du commerce, ont été mobilisées pour procéder aux 25 mille opérations de contrôle réalisées jusque là. Là aussi le bilan semble lourd vu le nombre des opérations lancées et le laps de temps relativement court de la campagne (moins d’un mois).

Le nombre d’infractions commerciales sanctionnées s’élève, cette fois, à 4038 infractions.
Partant, en attendant les résultats définitifs de la vaste campagne nationale qui prendra fin d’ici le 31 décembre 2009, les équipes du contrôle économique continueront à assurer un rythme de contrôle périodique et même quotidien couvrant les différents circuits de distribution (marchés de gros et de détail) quotidien et hebdomadaires ainsi que les autres catégories de commerces et les grandes surfaces.

 

Espace Manager