Tunisie: convention entre France Télécom-Orange et Sup'Com

France Télécom-Orange et l'Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SupCom) ont signé mardi, à

Tunis, une convention-cadre de partenariat.
La convention, signée pour une période de cinq ans, couvre les domaines de la formation initiale, du recrutement de la formation continue et de la recherche.

Un programme d'actions sera défini pour chacun de ces domaines, chaque année, par un comité conjoint regroupant des représentants de France Télécom, d'Orange Tunisie, de Sup'Com et du ministère des Technologies de la communication.

Le thème de la télémédecine a d'ores et déjà été retenu pour l'année 2010 dans la perspective de la création d'une chaire de télémédecine par Sup'Com qui sera parrainée par France Télécom-Orange.

Les actions comprendront notamment la participation de cadres d'Orange Tunisie à la formation des élèves de SUP'COM, l'accueil de stagiaires de cette même école par Orange Tunisie et France Télécom, la participation de France Télécom à des forums de recrutement au sein de l'Ecole et la conduite de projets de recherche en liaison avec les programmes menés par l'école avec l'Institut Telecom.

La convention a été signée par M. Didier Lombard, président de France Télécom et Mme Sihem Guemara El Fatmi, directrice de SUP'COM, en présence de M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication et Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d'Etat chargée de l'Informatique, de l'Internet et des logiciels libres.

La signature de cette convention a eu lieu à l'occasion du lancement des services au public d'Orange Tunisie dans laquelle France Télécom est actionnaire à hauteur de 49 % aux côtés de son partenaire tunisien Investec dirigé par M. Marwane Mabrouk.

M. Ammar a qualifié de signe "fort encourageant" la conclusion de l'accord cadre de partenariat entre France Télécom et Sup'Com. Il témoigne, affirme-t-il, de l'engagement des deux partenaires à participer à la dynamisation des activités de recherche-développement et d'innovation que connaît la Tunisie, rappelant le pari de la Tunisie sur les TIC comme moteur de développement.

Le ministre a rappelé le soutien des autorités à toutes les initiatives de partenariat public-privé dans le domaine de la recherche et de l'innovation, saluant l'initiative de France Télécom de créer une réelle synergie entre France Télécom-Orange Tunisie et Sup'com.

M. Didier Lombard, président de France Télécom, a pour sa part, déclaré lors de la signature de cet accord qu'après l'investissement dans Orange Tunisie, cette convention avec L'Ecole Supérieure des Communications de Tunis marque la volonté du Groupe Fance Télécom de contribuer durablement au développement des technologies de l'information en Tunisie par un soutien significatif apporté dans ce secteur à la formation et à la recherche".

Mme Sihem Guemara El Fatmi, directrice de Sup'Com a, quant à elle, affirmé que cette convention avec France Télecom-Orange constitue une preuve supplémentaire de l'ouverture de Sup'Com sur l'international et la volonté de cette dernière de procurer aux formations qu'elle assure l'environnement le plus adéquat.

source: communiqué