Tunisie: Crédit de la BID et de la BEI pour le projet TIFERT à Skhira
M. Afif Chelbi, ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME a reçu mardi, à Tunis, une délégation de responsables
de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque islamique de développement (BID).
M. Ridha Ben Mosbah, PDG de la compagnie de phosphate de Gafsa (CPG) et du groupe chimique tunisien (GCT) a présenté à cette occasion, en présence notamment des responsables du secteur phosphatier et dérivés, les termes de l’accord de prêt accordé par ces deux institutions financières à la société mixte tuniso-indienne TIFERT pour financer la réalisation d’une unité de production d’acide phosphorique à Skhira.
M. Chelbi s’est félicité de ces accords qui ouvrent, a-t-il dit, une nouvelle étape dans la coopération industrielle tuniso-indienne, mettant en exergue les opportunités offertes par le site de Skhira pour renforcer et diversifier ce partenariat à l’avenir.
Il a mis en exergue également l’importance de la coopération établie avec les bailleurs de fonds de ce projet félicitant la BEI et la BID pour leur contribution à l’effort de développement du secteur phosphatier de la Tunisie.
Les responsables de la BID et la BEI ont loué de leur côté la coopération avec la Tunisie, de plus en plus intense, et se traduisant par leur présence dans plusieurs secteurs économiques ce qui dénote, ont-ils soutenu, de la crédibilité du pays et des projets d’envergure mis en œuvré.
Auparavant, le siège du GCT à Tunis, a abrité une cérémonie de signature de deux conventions de crédits de l’ordre de 316 Millions de dollars US sur une période de 15 ans au profit de la société « Tuniso-indienne des Engrais » ( TIFERT).
Ces conventions ont été signées par M. Ridha Ben Mosbah, représentant la société TIFERT et M. Bernard Gordon, Responsable à la BEI et sidi Mohamed OULD TALEB responsable à la BID.