Tunisie: débat pour renforcer la représentativité commerciale à l’étranger
« Les moyens d'action des représentants et attachés commerciaux pour contrer les retombée de la crise
économique internationale », tel est le thème du séminaire annuel des attachés et représentants commerciaux à l’étranger tenu, mercredi, à Tunis à l’initiative du Centre de promotion des exportations(CEPEX) avec le concours de l’Institut diplomatique de la formation et des études.
Cette manifestation a permis de débattre des moyens de développer les plans d’action des missions commerciales tunisiennes à l’étranger et de renforcer la présence des représentants commerciaux notamment en cette période de crise.
L’accent a été mis sur l’intérêt qu’il y a à exploiter au mieux les accords bilatéraux et multilatéraux conclus entre la Tunisie et ses partenaires commerciaux, afin de réaliser au final les objectifs de l’intégration régionale escomptés.
Cette journée a été l’occasion de mettre en exergue le rôle du représentant commercial à l’étranger, notamment en matière de renforcement du potentiel à l’export des produits tunisiens sur les marchés extérieurs et de promotion du partenariat.
Le programme de ce séminaire qui se poursuivra du 22 au 24 juillet 2009, prévoit des visites à bon nombre d’entreprises tunisiennes à l’instar du Groupe chimique tunisien (CGT) à Gafsa et des rencontres B to B.