Tunisie: début des travaux pour la station de dessalement d’eau de Sakher El Materi

Princesse El Materi Holding et son partenaire espagnol « Befesa Medio Ambiente (Bma) » à travers la société Befesa Agua ont remporté,

il y a quelques mois, un appel d'offres relatif à une concession de 20 ans pour la conception, la construction et développement d’une usine de dessalement d’eau de mer dans l’île de Djerba.

Ayant la charge de concevoir et de construire de la station de dessalement d'eau de mer, Befesa Agua vient d'entamer les travaux de construction de l'usine. La mise en exploitation de la station est prévue pour 2012.

Ce projet, ordonné par le chef de l'Etat, est le premier du genre en Tunisie. D'un coût global de près de 140 millions de dinars, il se compose d'une station de production d'eau douce d'une capacité de 50 mille m3/jour, ainsi que d'une station de pompage d'eau de mer et des canalisations de 2 km de long pour l'adduction d'eau de mer et de 25 km pour les rejets.

Volet distribution d'eau, il s'agit de construire un réservoir enterré d'une capacité de mille m3 et de deux autres d'une capacité de cinq mille m3, outre l'installation d'un réseau de distribution d'eau et la construction d'une station pour en renforcer la pression et d'une autre pour la déminéralisation, avec un coût global de 15 millions de dinars.

Côté chiffres, il est prévu un revenu émanant de la vente de l’eau de près de 11 millions d'euros par an (22 Millions de dinars).

Il est à rappeler que le projet vise à combler les besoins de l'île en eau potable jusqu'en 2030, avec une possibilité d'extension pour augmenter la durée de vie de l'ouvrage et répondre à une demande croissante.
Celle-ci a atteint, pendant l'été 2010, environ 630 litres/seconde, l'équivalent de 55 mille m3/j.

L'île de Djerba s'est dotée, depuis 2000, d'une station de dessalement de l'eau des puits d'une capacité de 15 mille m3/j avec un coût global de 27 millions de dinars. Cette station a subi des extensions lui permettant d'augmenter sa capacité à 20 mille m3/j.

 


Espace Manager