Tunisie: décaissement des primes relatives au repos biologique
Le groupement interprofessionnel des produits de pêche (GIP) a remis à des pêcheurs des aides relatives au repos
biologique.
Ces aides estimés, au total, à 500 mille dinars viennent concrétiser l'intérêt du chef de l'Etat et son souci de remettre les primes aux pêcheurs dans les plus proches délais qui coïncident avec l'avènement du mois de Ramadan et la rentrée scolaire.
A cet effet,le GIP a remis la première tranche des aides relatives au repos biologique, soit 50% du montant global destinés aux unités de pêche à la traîne, au profit de 334 pêcheurs exploitant 29 embarcations de pêche.
Ces aides ont été remises aux bénéficiaires immédiatement après la tenue de la réunion de la commission régionale chargée de l'examen des dossiers déposés par les équipementiers des unités de pêche à la traîne au Golfe de Gabès et par les adhérents au système de repos biologique pour l'été 2009.
Pour cet été, la période du repos biologique, une restriction appliquée à l'activité de pêche pour permettre la reproduction des espèces matures, protéger certaines espèces (alevins) et limiter l'activité de pêche de fond, a démarré le 1er juillet et se poursuivra jusqu'à fin septembre.
Les opérations de décaissement des primes se poursuivront, dans une deuxième tranche et profiteront à 331 pêcheurs exploitant 31 embarcations de pêche qui ont déjà déposé des dossiers concluants.