Tunisie: Demande de la levée de l’immunité de 54 députés !?

Tunisie: Demande de la levée de l’immunité de 54 députés !?

 

L’arrestation de Nabil Karoui, président du parti Qalb Tounes, a ouvert la porte à de nombreuses spéculations sur une éventuelle vague d’arrestations de figures politiques dans le cadre de la guerre contre la corruption ordonnée par le président de la république Kaïs Saied.  

De nombreuses rumeurs ne cessent de circuler dans ce sens sur l’imminente levée de l’immunité des députés Sofien Toubel, Ghazi Karoui, Mabrouk Kachnaoui et Seifeddine Makhlouf pour faciliter leur comparution devant la justice afin de répondre aux accusations dont ils font l'objet.

Néanmoins, il est très peu probable de voir l’ARP accepter de lever l’immunité des députés poursuivis par la justice. Surtout que leur nombre a atteint 54, selon certaines sources fiables, soit quelque 25% de la totalité des 217 députés de cette troublante ARP.

Outre le fameux Sofien Toubel qui s’accroche à son immunité et refuse bizarrement de comparaître devant la justice depuis le précédent mandat, il semble que cette liste comprend de nombreux noms dont Maher Zid, Ghazi Karoui, Mabrouk Kachnaoui, Zouhair Makhlouf, Yassine Ayari, Seifeddine Makhlouf ou encore Abir Moussi, Mohamed Ammar et Mabrouk Kourchid…..

Cependant, si certains de ces députés sont recherchés ou font même l’objet de peines  d’emprisonnement dans le cadre d’affaires de malversations, de corruption, de transfert illicite de devises, de diffamation ou même de harcèlement sexuel et d’atteinte aux bonnes mœurs, d’autres ne sont que de simples accusés dans des affaires dans lesquelles il se pourrait qu’ils n’aient rien à se reprocher.  

Il est à préciser, dans ce cadre, que l’arrestation d’un député même sous l’emprise de l’état d’urgence doit respecter la procédure de la levée de l’immunité parlementaire. Dans ce cas, la demande de levée est transmise par le parquet au président de l’ARP, lequel la soumet à la commission du règlement intérieur, de l’immunité et des lois parlementaires et électorales, avant que la décision finale ne soit prise par la plénière.

Or, il semble que le président de l’ARP Rached Ghannouchi n’a transféré pour le moment aucune requête de levée de l’immunité demandée par la justice à la commission du règlement intérieur, présidé par le Nahdhaoui Néji Jemal, pour l’étudier.

Tout comme son prédécesseur Mohamed Ennaceur qui a reçu lors de son mandat une quinzaine de demandes de levées de l’immunité, Ghannouchi préfère les garder dans son tiroir afin d’éviter de gros scandales qui pourraient même menacer l’avenir de l’ARP.   

Entre-temps, le peuple continue de perdre sa confiance dans ce Parlement et ces députés qu’il a élus pour améliorer son vécu. Mais il découvre qu’un grand nombre parmi eux sont loin d’être à la hauteur.

Ce qui nécessite un réel changement des lois électorales pour assainir les prochaines compositions du Parlement de toute personne suspectée ou condamnée par la justice et permettre à l’ARP de reconquérir la confiance du peuple tunisien.

K.B.M.

Votre commentaire