Tunisie: démarrage de la saison des exportations d'agrumes

M.Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l'artisanat, a présidé, jeudi à Tunis, une réunion de suivi des

préparatifs pour le démarrage, le 9 janvier 2010, de la saison des exportations des agrumes.

Le ministre a indiqué que cette réunion a pour objectif de favoriser une meilleure coordination entre les différentes parties concernées par cette filière en vue d'en stimuler les exportations.

Il a mis l'accent sur l'évolution enregistrée par ce secteur au cours des dernières années. Au cours de la période (2005-2009), la production de cette filière a cru au taux de 5,1%, tandis que les exportations ont augmenté de 6,4%.

Les recettes d'exportations de cette filière, qui ont progressé de 9%, ont contribué au cours de l'année 2009, à hauteur de 1,16% au total des recettes de l'agriculture et des industries alimentaires et à raison de 2,12% du total des recettes générées par l'exportation des produits agricoles saisonniers.

Ces résultats ont permis de classer les agrumes en tant que cinquième produit agricole saisonnier le plus exportable, après l'huile d'olive, les dattes, les produits de la mer et les fruits d'été.

Ces bonnes performances sont le résultat des efforts déployés à l'échelle nationale, notamment en matière d'appui et de mise à niveau industriel. Le but étant d'accroître la compétitivité de la production nationale sur les marchés extérieurs.

M.Ben Mosbah a appelé à la poursuite de la coordination entre les différents intervenants, outre la mise en place d'une plate-forme de qualité.

Il s'agit notamment de respecter le cahier de charge relatif aux centres de conditionnement et l'adoption d'opérations pilotes de traçabilité qui prennent en considération les besoins des petits agriculteurs, l'ultime objectif étant de permettre au secteur de relever les défis des marchés extérieurs.

Le ministre a en outre réitéré la nécessité d'adopter les technologies modernes en matière de publicité et d'écoulement du produit, outre la consolidation de l'exportation tout au long de la semaine.

Dans le même contexte, le ministre a appelé à plus de concertation par la mise en place d'un réseau informatique ou une cellule de veille regroupant tous les intervenants pour organiser les différentes démarches liées à l'exportation.

source: T.A.P