Tunisie - Démarrage du Forum africain 2012 du PDDAA
Les travaux du Forum Africain du Programme Détaillé de Développement de l'Agriculture Africaine (PDDAA), ont démarré, lundi 12 novembre, à Tunis.
Cet évènement, organisé en coordination avec l'Union maghrébine des agriculteurs (UMAGRI) avec la participation des cinq réseaux d'organisations agricoles africaines (PAFO) et l'Agence de planification, en collaboration avec l'agence de planification et de coordination du NEPAD (NPCA), a pour objectif de sensibiliser au rôle crucial des organisations de producteurs agricoles(OPA) dans le développement des agricultures en Afrique. Il vise également à consolider les liens entre les OPA et les producteurs, ainsi que les décideurs et les intervenants du secteur agricole en général.
Intervenant à cette occasion, M. Djibo Bagna, président du conseil d'administration de la PAFO, a indiqué que cette rencontre africaine "pertinente" veut mettre en exergue les besoins et les voies possibles de renforcement des OPA comme outils de la stratégie de participation des exploitations agricoles et des communautés locales dans le processus des politiques et programmes de développement.
M. Mohamed Ben Salem, ministre de l'agriculture a, pour sa part, appelé au renforcement des relations entre les organisations, les structures professionnelles agricoles, relevant que ces relations devraient être bâties sur le partenariat, et ce en terme de gestion et prise de décision, tout en garantissant sa représentativité au sein des comités aux plans central et régional. Il s'agit, également, de contribuer à la préparation des études stratégiques, a-t-il indiqué.
Le ministre a ajouté que ce partenariat permettra la réalisation de l'autosuffisance, la lutte contre la famine et le renforcement des piliers du système du programme détaillé du développement agricole africain, qui s'appui sur une hausse, d'au moins 10%, de l'investissement agricole dans le cadre des budgets nationaux.
Evoquant la situation en Tunisie, le ministre a souligné «que le secteur agricole demeure confronté à bon nombre de difficultés, à l'instar de l'ensemble des pays africains, et ce, en dépit des résultats positifs enregistrés». Et d'ajouter que la solution consiste en la réalisation d'une complémentarité entre les pays africains, notamment, en matière de lutte contre les pandémies, la stimulation des investissements inter-africains, la résorption du déficit hydrique et la diversification des exportations agricoles.
Au moins 300 participants de 46 pays prendront part à cette manifestation organisée, du 12 au 16 novembre 2012, sur le thème "les organisations de producteurs agricoles : le lien vital pour une croissance agricole équitable et durable en Afrique".
TAP