Tunisie: des mesures en faveur de la formation professionnelle

Lors d'un conseil ministériel, tenu mardi matin, il a été question de la situation du secteur

de la formation et les moyens de promouvoir ses performances et son adaptation aux exigences de la qualité et aux besoins du marché en compétences spécialisées, à la lumière des besoins des grands projets programmés.

Dans l'objectif de parfaire les performances du secteur afin d'assurer la formation des compétences spécialisées dans diverses professions et de veiller à réunir les conditions favorables à la garantie de la qualité de la formation, notamment la mise à niveau du cadre des formateurs, le conseil a décidé ce qui suit :

- Œuvrer à assurer la formation de formateurs dans les différentes spécialités, particulièrement dans les spécialités prioritaires (tels que le bâtiment et la construction métallique) tout en faisant participer le secteur privé de la formation et les professionnels.

- Ouvrir de nouvelles perspectives devant les lauréats parmi les diplômés de la formation professionnelle dans le but de former une élite de spécialistes dans les différentes professions.

- Sélectionner un premier groupe de centres de formation qui servira de noyau pour la création d'un pôle actif de centres habilités à fournir une formation de haute qualité.

Enfin, le chef de l'Etat a recommandé d'approfondir l'étude de certaines composantes de ce programme en vue d'entamer son exécution dans les meilleurs délais de manière à adapter le système de la formation à l'évolution des besoins du marché. Il a donné ses instructions pour confier le suivi de ce programme à une cellule de vigilance et de réflexion.

Espace Manager
d'après T.A.P