Tunisie: Détails sur le réseau RFR du Grand Tunis

Les travaux de réalisation du réseau ferroviaire rapide (RFR) au niveau du Grand Tunis, démarreront 

au cours du mois d'octobre 2009, a déclaré, lundi à Tunis, M.Abderrahim Zouari, ministre du transport.

Au cours d'une rencontre avec les journalistes, le ministre a précisé que l'appel d'offres relatif à la partie prioritaire de ce projet dont les investissements globaux sont estimés à 3 milliards de dinars, sera lancé en mars de l'année en cours.

Le réseau RFR est composé de 5 lignes sur une longueur globale de 86 kilomètres, y compris la ligne (A) déja existante, liant Tunis à borj cedria (23 km ), laquelle est en cours d'aménagement et d'électrification.

La première partie prioritaire du projet s'étend sur 29 kilomètres moyennant des investissements de l'ordre de 950 millions de dinars. Les principales composantes du RFR sont la ligne (D) desservant Barcelone/la Manouba/El Gobaa, sur une longueur 12,2 kilomètres sur un total de 19,4 km, la ligne (E) liant la station Barcelone à Zahrouni ( 6,3 km sur un total de 13,9 km) et l'axe nord-sud de la station de transport des marchandises de Tunis Marine à Bourgel (en direction de la Marsa) sur une longueur de 3,6 km sur un total de 10,5 km.

Au terme du projet devant s'achever d'ici trois ans, le réseau comportera la ligne © qui raccordera Tunis/Jebel Jeloud/Ben Arous/Bir El Kasaa/El Mourouj/El Mghira/Fouchana/El Mhamdia (19,4 kms) et la ligne (D) reliant Tunis/Mellassine /le Bardo/la Manouba/Douar Hicher/cite Ettadhamen/El Mnihla sur une longueur de 19,2 Km.

En outre, la ligne( E) desservira Tunis/Zahour/Sidi Hassine /Essijoumi sur une longueur de 13,9 km et la ligne ferroviaire Nord/sud (C'+F) joindra la station de transport des marchandises de Tunis marine /Bourgel/Charguia/Borj Louzir/ Ariana Nord (10,5 km).

Le projet prévoit, également, la construction de 3 stations de liaison principales au centre de Tunis et 16 stations secondaires de liaison, outre l'aménagement de parkings dans l'objectif d'encourager les automobilistes à utiliser le transport en commun.

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis(TRANSFER), nouvellement créée, est chargée du suivi de l'exécution de ce projet.