Tunisie-Education : Mesures exceptionnelles pour les élèves des collèges et des lycées

Tunisie-Education : Mesures exceptionnelles pour les élèves des collèges et des lycées

Dans une note adressée aux commissaires régionaux, le ministère de l’éducation précise les mesures exceptionnelles, après la proclamation de la fin de l’année scolaire avant les délais impartis, pour le calcul de la moyenne annuelle, le passage des élèves d’une classe à une autre, ainsi que d’autres mesures.

Le ministère appelle à réunir les conseils des classes le 1er juin 2020 pour la 9èmeannée de base et la 4èmeannée secondaire. Pour les autres niveaux, les conseils de classe et d’orientation doivent se réunir à partir du 08 Juin 2020.

Quant aux modalités de passage, elles sont modifiées comme suit :

  1. Adopter la moyenne des deux premiers trimestres comme suit : la meilleure moyenne X 2 divisée par 3 pour obtenir la moyenne annuelle.
  2. Tout élève ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10 sur 20 sera déclaré admis.
  3. Peuvent être rachetés les élèves ayant une moyenne annuelle entre 08,5 sur 20 et 9,99 sur 20, selon des conditions qui seront précisées dans une nouvelle circulaire.
  4. Pour les élèves des collèges et lycées pilotes, sera déclaré admis tout élève ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne arithmétique dans les matières spécifiques égale ou supérieure à 10 sur 20.

Le ministère rappelle également que les candidats à l’examen du baccalauréat sont appelés à rejoindre leurs calasses à partir du 27 Mai et jusqu’au 23 Juin pour terminer le programme scolaire.

La session principale aura lieu les 8,9,10, 13, 14 et 15 Juillet et la session de contrôle se déroulera du 27 au 30 Juillet.

Votre commentaire