Tunisie Factoring se porte plutôt bien
Leader sur le marché tunisien de l'affacturage, Tunisie Factoring conforte sa position grâce à une activité plus
importante caracterisée par un volume de factures achetées en augmentation de 16% en 2008 et à un recul des dotations aux provisions qui lui ont valu une amélioration au niveau de son résultat net en 2008.
Le portefeuille de créances de TF est également un autre indicateur de bonne santé de cette institution puisqu'il demeure sain.
En effet, malgré une légère augmentation des créances classées due à un risque client, le taux d’actifs classés n’était que de 2,8% à fin 2008, avec un taux de couverture de 78%.
Seul souci, c'est la concentration des risques par adhérent qui reste élevée, avec six risques supérieurs à 10% des fonds propres (déduction faite des assurances crédit), dont l’un, relatif à un seul acheteur à caractère étatique, représentait 22% des fonds propres à fin 2008.
Enfin, Fitch Ratings estime que le résultat net de 2009 pourrait être affecté par un fléchissement de l’activité et une hausse des provisions compte tenu d’un contexte économique plus difficile.
Pour toutes ces raisons l'agence Fitch Ratings a décidé de confirmer la note nationale à long terme attribuée à Tunisie Factoring à ‘BBB(tun)’ et la note nationale à court terme à ‘F3(tun)’. La perspective de la note nationale à long terme est Stable.
Rappelons que TF est contrôlée à hauteur de 54,5% par Tunisie Leasing alors que Eurofactor, deuxième actionnaire majeur, dispose de 36,4% du capital à fin 2008.