Tunisie-FMI: Levée définitive de la subvention des produits alimentaires de base à partir de 2026

Tunisie-FMI: Levée définitive de la subvention des produits alimentaires de base à partir de 2026

Le programme national des réformes 2023-2026, soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI), est basé sur 8 axes prioritaires.
 
Selon le ministère des Finances, ces 8 axes sont comme suit :
 
-    Renforcer l’équité fiscale ;
-    Maitriser les dépenses budgétaires et dégager un espace budgétaire pour l’aide sociale ;
-    Renforcer le filet de protection sociale ;
-    Engager la réforme complète des entreprises publiques ;
-    Accélérer les réformes structurelles pour favoriser un climat des affaires attractif ;
-    Renforcer la gouvernance et la transparence dans le secteur public ;
-    Renforcer la résilience aux changements climatiques ;
-    Adopter une politique monétaire proactive pour préserver la stabilité des prix.

Produits alimentaires de base : une plateforme de ciblage bientôt opérationnelle 

S’inscrivant dans le cadre de la maîtrise des dépenses budgétaires, la réforme du système des subventions des produits alimentaires de base figure parmi les principaux axes de ce programme national des réformes. 

Cette réforme sera effectuée en trois étapes. La première consiste en la mise en place d'une plateforme de ciblage qui sera opérationnelle et ouverte pour les inscriptions avant la fin de l'année 2022.

Ainsi, la deuxième étape se focalise sur l'implémentation d'un cadre de suivi de l'efficacité du nouveau système de ciblage, et ce, par le biais de création d'une Unité de Gestion du Programme (UGP), la gestion des réclamations et la transparence des procédures.

La troisième et dernière étape se résume dans l’'octroi des transferts monétaires directs aux bénéficiaires préalablement à l'ajustement progressif des prix, via l'identification de la population cible, des montants et modalités des transferts et du coût budgétaire.

Notons que la levée de la subvention des produits alimentaires de base sera effectuée d'une manière progressive pour atteindre la réalité des prix à partir de l’année 2026.
 
Entreprises publiques : une nouvelle loi en cours de finalisation

Également, le programme national des réformes soutenu par le FMI est axé sur la réforme des entreprises publiques. Cette réforme approfondie sera focalisée essentiellement sur la refonte du système de gouvernances de ces entreprises ; et l’adoption d’un plan de restructuration et maîtrise du risque budgétaire. Sachant qu’une nouvelle loi sur les entreprises publiques est en cours de finalisation.

Levée de la subvention des produits énergétiques

Il est à noter aussi que le programme des réformes engagé avec le FMI prévoit aussi la levée total de la subvention des produits énergétiques, ce qui veut dire que, à l'horizon 2026, les prix réels seront ceux adoptés sur le marché.

Imen Zine

 

Votre commentaire