Tunisie - FMI : Marouane El Abassi dresse ses explications
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, a annoncé aujourd’hui, que « la réunion du Conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) du 19 décembre 2022 a été reportée pour accorder plus de temps aux autorités, et ce, afin d’achever les conditions préalables requises du programme qui comprennent les discussions sur une nouvelle date de ce Conseil ».
M. El Abassi a indiqué que la loi n° 89-9 relative aux participations et entreprises publiques figure parmi les conditions préalables qui sont toujours en cours de discussions.
En ce sens, le gouverneur a précisé : « Nous ne pouvons pas faire passer la nouvelle loi sur les entreprises publiques sans en discuter avec les partenaires sociaux. D’ailleurs, nous préférons trouver les solutions fiables en concertation avec toutes les parties prenantes avant de déposer notre dossier au Conseil d'administration du FMI ».
Et de rappeler : « Cette même situation a été vécue en juillet 2022, lors de la visite des équipes du FMI. On aurait pu avoir le Staff Level Agreement depuis cette date, mais on avait préféré poursuivre les discussions relatives aux augmentations salariales avec l'UGTT ».
En fait, Marouane El Abassi a estimé : « Il ne reste plus que de fixer la date de la réunion du Conseil qui sera tenue le plus tôt possible, notamment après l'entrée en vigueur de la Loi de Finances (LF) pour l’exercice 2023 et avec des discussions très avancées sur la loi n° 89-9 ».
Pour conclure, le gouverneur s'est déclaré absolument serein quant à la capacité de la Tunisie à parvenir très bientôt à un accord avec le FMI sur un nouveau programme de financement.
I.Z.
Votre commentaire