Tunisie-Ghannouchi: «la mondialisation nous y croyons fermement»

«La mondialisation, nous y croyons fermement, loin de constituer une menace ou un handicap, offre au contraire

d’importantes opportunités de croissance et de progrès pour tous, à condition de s’organiser, de se concerter, d’établir des relations de partenariat, dans le cadre d’une démarche gagnant-gagnant...». C'est avec ces mots que le premier ministre tunisien M. Mohamed Ghannouchi a conclu sa communication, jeudi, à Londres, à l'occasion du colloque du magazine britannique « The Economist ».

Organisé autour de la problématique du développement du commerce dans cet environnement de risques et de turbulences, ce forum a été l'occasion pour M. Ghannouchi de parler des préalables à garantir par la communauté internationale afin de consolider la dynamique économique mais a également fait un clin d’oeil aux investisseurs étrangers les incitant à profiter des opportunités qu'offre la Tunisie.

Dans ce contexte, et tout en mettant en exergue l’effort de l'Etat tunisien pour faire face à la crise pour préserver la dynamique de l’économie tunisienne et conforter son ouverture sur l’extérieur, le premier ministre a  évoqué le programme d’investissement arrêté par la Tunisie et qui a pour composantes, le renforcement du réseau autoroutier de quelque 600 kms, le développement du réseau ferroviaire, la réalisation de deux centrales électriques de 400 MW chacune, la construction d’une raffinerie de pétrole dans la région de Skhira au sud du pays, pour une capacité de 4 à 5 millions de tonnes, la construction d’une unité de super triple de phosphate de 500.000 tonnes à Gafsa dans le sud tunisien, la construction d’un port en eau profonde dans la région d’Enfida à 100 kms du sud de Tunis et l’aménagement d’une zone logistique d’appui autour du port s’étalant sur 500 ha.

Ces investissements, tout en relançant la demande intérieure, souligne encore M.Ghannouchi, offrent évidemment de sérieuses opportunités d’affaires pour les partenaires de la Tunisie.

Concomitamment à ces mesures, le Premier ministre a fait savoir qu’un programme d’appui à l’intégration de l’économie tunisienne à l’économie mondiale a été élaboré et mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale, la banque africaine de développement et l’union européenne.

Ce programme vise à réduire les coûts des transactions, simplifier et optimiser les procédures du commerce extérieur, améliorer l’accès au financement et le climat des affaires et consolider les fondamentaux dans les domaines économiques et financiers.

Le Premier ministre a relevé que des stratégies sectorielles ont été également élaborées, afin d’attirer les investissements directs étrangers qui bénéficient aujourd’hui, d’un vaste programme d’appui en matière de formation et d’aménagement de zones industrielles et technologiques.

Il s’agit pour l’essentiel des secteurs relevant des technologies de l’information et de la communication, de la santé, l’électronique, l’aéronautique, l’automobile et la confection haut de gamme.

Enfin M.Ghannouchi a saisi cette occasion, pour rappeler que les négociations se sont accélérées avec l’Union européenne pour étendre l’accord de libre échange conclu en 1995, aux activités de services, pour libéraliser davantage les échanges des produits agricoles et pour passer du statut de pays associé à celui d’un pays ayant avec l’Union européenne un statut avancé.

Espace Manager
d'après T.A.P