Tunisie: Hannibal Lease fait l'exception en période de crise

Au moment où les agences de notations abaissent les notes des institutions financières et au mieux les confirment,

Hannibal Lease fait l'exception en Tunisie et voit sa notation relevée de BB à BB+ par l'agence Fitch Ratings.

La révision de la note HL vers le haut fait suite à l’augmentation du capital de cette dernière à la fin de l’année 2008, le portant ainsi de 10 à 20 Millions DT.

De plus, l'émission, en 2008, d'un premier Emprunt Obligataire de 10 MD a été considérée favorablement par l'agence Fitch puisqu’elle est source de diversification des financements de HL tout en contribuant à équilibrer la maturité de ses ressources financières.

Par ailleurs, HL prévoit une amélioration de sa rentabilité en 2009 suite à la croissance de son activité et à la réduction de ses coûts de financement, même si les dotations aux provisions continueront d’absorber une part importante des revenus (politique de provisionnement supérieure à la moyenne du secteur).

Dans le même ordre d'idées et grâce à des procédures de recouvrement plus rigoureuses, HL a pu abaisser son taux de créances classées qui est passé de 12,9% en 2006 à 9,2% en 2007 et à seulement 8% en 2008.

Enfin, et bien que soutenue par une forte croissance de sa production de crédits (+19% en 2008), la rentabilité de HL reste marquée par une faible marge nette comparée à celle de ses pairs (4,27% en 2008) ainsi que par une liquidité assez serrée, bien qu’en amélioration.

Pour mémoire, Hannibal Lease, qui démarra ses activités en 2001, est contrôlée par le groupe Djilani à hauteur de 56,2%. Elle compte, également, parmi ses principaux actionnaires, les groupes Koweitiens KIPCO ( 20%) et Al-Mal Investment Company (10%).


Espace Manager