Tunisie: Il faut intensifier les investissements créateurs d’emplois verts

Tunisie: Il faut intensifier les investissements créateurs d’emplois verts

La Tunisie est appelée à investir davantage dans les énergies renouvelables, et ce, dans le but de mieux se positionner par rapport aux perspectives du New Deal Ecologique Européen, c’est ce que préconise la Banque mondiale dans son dernier rapport. 

A cet égard, le pays doit intensifier les investissements créateurs d’emplois verts et dans la réduction des émissions de carbone, notamment à travers la suppression graduelle des subventions accordées aux combustibles fossiles, la promotion des infrastructures écologiques et la prise en compte des risques climatiques lors de l’élaboration des décisions politiques et financières. 

D’ailleurs, les énergies renouvelables, principalement les énergies éoliennes et photovoltaïques, sont, selon la Banque mondiale, des investissements faibles en carbone réputés prometteurs. 

Multiplier les efforts pour un avenir respectueux de l’environnement durable et résilient

En effet, face au changement climatique et l’augmentation de la fréquence de ses catastrophes, la multiplication du nombre des migrants environnementaux, la dégradation des écosystèmes ainsi que la pression exercée sur l’agriculture, la Tunisie doit multiplier les efforts pour un avenir respectueux de l’environnement durable et résilient.

Il sied de rappeler que la Tunisie est fortement vulnérable au changement climatique. D’ailleurs, la même source a affirmé qu’il est fort probable qu’elle subisse les effets néfastes de l’augmentation des températures, allant de de 1,9°C à 5,3°C à l’horizon 2080, de l’aggravation de l’aridité, du recul des précipitations et de l’élévation du niveau de la mer. 

I.Z. 
 

Votre commentaire