Tunisie: Inauguration de la première unité de production d'énergie verte à partir de déchets ménagers
La Tunisie vient de franchir une étape décisive dans ses efforts pour exploiter les déchets en vue de la production de l'énergie renouvelable. Ainsi la première unité de production d'énergie verte a été inaugurée ce mardi 4 février à la décharge contrôlée des déchets ménagers dnas la zone d'oued Laya dans le gouvernorat de Sousse.
Cet événement a eu lieu en présence de SE M. Takeshi Osuka, Ambassadeur du Japon en Tunisie, de M. Badreddine Lasmar, Directeur général de l'ANGED (Agence Nationale de Gestion des Déchets) , et de Mme Aida Robbana, cheffe du bureau UN-Habitat Tunisie, et d'un grand nombre de représentants de la presse nationale et étrangère.
Ce projet modèle vise à exploiter et valoriser le gaz biométhane extrait des déchets ménagers, en le transformant en énergie renouvelable. Cela permet non seulement d'atténuer la dégradation de l'environnement, de soutenir le dévelopement durable et la transition écologique, mais aussi et surtout de promouvoir les technologies de traitement des déchets dans le but de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. Sans compter le volet risque sanitaire et réduction du déficit énergétique.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les gouvernements de la Tunisie et du Japon, mis en œuvre par UN-Habitat Tunisie, et s’inscrit dans le suivi de la Déclaration de Tunis adoptée à la 8éme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), tenue à Tunis les 27 et 28 août 2022 , dans laquelle les Chefs d'Etat et de gouvernement ont souligné le besoin urgent de traiter les questions environnementales, notamment le changement climatique et les défis qui y sont liés, y compris la gestion des déchets.
Un modèle de résilience et de durabilité
Conçue et fabriquée avec l'expertise tunisienne, cette unité de production d'énergie constitue la première unité pilote en Tunisie produisant de l’électricité à partir des déchets par la valorisation du biométhane. En réduisant les émissions, elle établit un modèle de résilience et de durabilité, servant d’initiative exemplaire pour encourager les acteurs en Tunisie et même au-delà.
Cette initiative s'inscrit dans les stratégies mondiales et nationales visant à rechercher des solutions innovantes et alternatives pour préserver les ressources environnementales, protéger les écosystèmes et relever efficacement les défis liés au changement climatique.
« Transformer les déchets en énergie renouvelable permet non seulement de réduire les émissions, mais aussi d’établir un modèle de résilience et de durabilité qui peut inspirer des efforts similaires à travers la Tunisie et au-delà. Cette initiative reflète l'engagement d'UN-Habitat Tunisie pour des solutions innovantes qui répondent aux défis environnementaux tout en faisant progresser le développement urbain durable. Nous sommes honorés de collaborer avec le Ministère de l’Environnement, la STEG, le gouvernorat de Sousse, l'ANGED et l'Ambassade du Japon, dont l'engagement a permis de concrétiser ce projet," a déclaré Dr Aida Robbana, cheffe du bureau UN-Habitat Tunisie.
« Ce projet marque la première initiative en Tunisie visant à convertir les déchets en énergie renouvelable. Je suis très content et fier de voir la recommandation de la Déclaration de Tunis de la TICAD 8 se concrétiser en Tunisie en collaboration avec nos partenaires fiables, notamment UN-Habitat, le Ministère de l’Environnement, la STEG, le gouvernorat de Sousse et l’ANGED. Je suis d’autant plus heureux de ce fait parce que cette année, les pays africains se réuniront de nouveau en août pour la TICAD 9 à Yokohama pour discuter des réalisations depuis la TICAD précédente. J'ai hâte de voir cette initiative pionnière être partagée non seulement en Tunisie mais aussi avec les autres pays du continent africain. » a déclaré M. Takeshi OSUGA, Ambassadeur du Japon en Tunisie.
Un défi environnemental
Dans le même cadre, UN-Habitat, en collaboration avec le Gouvernement du Japon, met également en œuvre des projets de gestion des déchets ménagers et plastiques ainsi que de recyclage en Tunisie. Ces efforts se concentrent sur l’adoption de technologies innovantes et facilitent les échanges de connaissances entre les pays africains.
De plus, des campagnes de nettoyage à grande échelle ont été organisées dans le Jardin Japonais de Tunis, ainsi que dans les gouvernorats de Nabeul et de Sousse, dans le cadre de l’initiative "Villes Propres Tunisie" de l`Ambassade du Japon en Tunisie. Ces campagnes, soutenues par l'Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA), l'ANGED, et le Centre International Tunisien des Technologies de l'Environnement (CITET), contribuent à la mise en œuvre des recommandations de la Plateforme des Villes Propres Africaines (ACCP).
En définitive, grâce aux technologies avancées, par le truchement de partenariats solides, le projet d'Oued Laya reste un véritable défi environnemental qui augure de lendemains meilleurs pour la gestion des déchets ménagers en Tunisie. Ce projet n'est que le début d'un processus qui devrait toucher dans les années à venir plusieurs autres villes. "La gestion des déchets aspire à évoluer vers une situation cible qui consacre les principes constitutionnels respectant nos engagements vers les générations futures. Et il faut prendre pleinement conscince que l'évolution vers cette situation est un processus long nécessitant des réformes institutionnelles, financières et opérationnelles, mais aussi d'une assistance technique intense", a déclaré le Directeur général de l'Anged.
O.D.
Votre commentaire