Tunisie-Inde: renforcement de la coopération en matière des TIC
Les travaux de la première session de la commission technique mixte tuniso-indienne pour le développement de
la coopération en matière des technologies de l'information et de la communication ont démarré jeudi et se poursuivront jusqu'à demain.
La délégation indienne présidée par M. Chadrashekhar, le secrétaire général du ministère des technologies de l'information et de la communication, chargé des technologies de l'information, est composée de plusieurs responsables dont notamment le directeur général de la sécurité informatique et le directeur général de la société des pôles technologiques et les directeurs chargés des télécommunications, de la qualité, de la formation et des logiciels.
M. El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication a présidé l'ouverture des travaux de la commission technique en présence de Mme. Lamia Chaffai seghair, secrétaire d'Etat chargée de l'informatique, de l'internet et des logiciels libres avec la participation des entreprises sous tutelles.
A cette occasion, le ministre a indiqué que le secteur des technologies de la communication occupe une place de choix au sein d'une stratégie ambitieuse développée sous l'impulsion du président Zine El Abidine Ben Ali, soulignant que la Tunisie représente un site d'attraction des grandes entreprises et sociétés étrangères et des investisseurs dans les différents domaines ayant trait avec l'industrie des logiciels et du contenu numérique et la présentation de services utilisant les technologies de l'information et de la communication orientés vers les marchés étrangers.
Pour sa part, M. Chadrashekhar, président de la délégation indienne a souligné que son pays accorde un grand intérêt au développement du secteur des technologies de l'information et de la communication en Tunisie, notamment dans le domaine de déploiement des réseaux, la promotion des ressources humaines et l'exportation des produits numériques.
Il a ajouté que son pays espère que le partenariat entre les entreprises tunisiennes et indiennes atteint un niveau plus élevé dans les différents domaines notamment en matière des pôles technologiques et plus particulièrement avec le pôle d'El Ghazala des technologies de la communication ainsi qu'au niveau de la sécurité informatique et la coopération pour la mise en place de système qualité au sein des entreprises exerçant dans le domaine de l'industrie des logiciels et des systèmes informatiques.
Ce partenariat vise également le lancement d'un programme mixte pour le soutien des petites et moyennes entreprises oeuvrant dans le domaine des TIC.
Il est à noter que le programme de travail de la délégation indienne comprend également des visites à plusieurs entreprises publiques et privées exerçant dans le domaine des TIC.