Tunisie: Intérêt stratégique pour le développement du Mobile Payment
Le paiement mobile a fait son entrée depuis un certain temps en Tunisie pour les recharges des lignes mobiles
prépayées chez les opérateurs téléphoniques de la place ou pour le paiement des factures de la STEG et la SONEDE grâce au service mobi dinars de La poste Tunisienne.
Dans le cadre de la concrétisation du 12ème point du programme présidentiel en ce qui concerne la généralisation des services bancaires à distance et le développement de la monétique, le mécanisme de paiement par téléphone mobile (mobile payment) entend passer la vitesse supérieure.
En effet, depuis le 1er juillet 2010, la Banque Centrale de Tunisie a annoncé la mise en service du mobile payment au profit de certains commerçants à titre d'essai dans la perspective de son élargissement au plus grand nombre de commerçants et de banques.
Le but étant de démocratiser le dispositif Mobile Payment qui permet à tout possesseur d’une carte bancaire de payer n’importe quel bien ou service chez les commerçants affiliés via le mobile, et ce, grâce à cette nouvelle solution de paiement dédiée au m-paiement.
Ce service permet aux commerçants, qui se sont inscrits au service Mobile Payment au préalable, de vendre des biens aux porteurs de cartes, eux aussi inscrits au préalable au même service, en composant une commande USSD et en suivant les instructions affichées.
Que vous rechargez votre solde téléphonique ou payez votre facture, que vous payez le taxiste lors de vos déplacements, que vous effectuez vos courses (baguette, beurre, lait…) dans l’épicerie, que vous achetez un magazine dans un kiosque à journaux, que vous commandez un sandwich ou une boisson dans un fast food etc. Tous ces achats pourront être désormais payés juste en effectuant une commande USSD depuis votre mobile, et votre carte de crédit bancaire sera automatiquement débitée du montant de votre achat.
Pour confirmer le caractère stratégique de l'utilisation de ce mode de paiement, M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a effectué, jeudi, une visite d'inspection à Tunis, au cours de laquelle il a pris connaissance de la mise en service de ce mécanisme de paiement par téléphone mobile, mis en service à titre d'essai depuis le 1er juillet 2010 et devant concerner dans une première étape, les commerçants, les pharmaciens et les propriétaires de taxis adhérents au mécanisme.
A cet effet, M. Baccar a mis l'accent sur la nécessité d'ancrer la culture du paiement électronique que ce soit par téléphone Mobile ou par carte bancaire.
Le gouverneur de la BCT a recommandé d'évaluer la période d'essai de ce mode de paiement, tout en veillant à sa généralisation à un plus grand nombre de commerçants et de banques, d'autant que son efficacité demeure tributaire de l'adhésion du plus grand nombre de clients à ce mécanisme.