Tunisie-Italie: pistes à explorer pour développer la coopération économique

Les investissements lombards représentent environ 26% du total des investissements italiens ou à participation

italienne, implantés en Tunisie.

Les pistes à explorer pour impulser les investissements tuniso-lombards, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, des produits agricoles frais, de l'Industrie mécanique et électrique (IME) et de l'artisanat, ont fait l'objet d'une journée d'information, tenue, mardi, à Milan, capitale de la région de Lombardie.

Portant sur le thème "les relations économiques entre la Tunisie et la Lombardie, les secteurs porteurs", cette journée, organisée par le consulat général de Tunisie à Milan, s'inscrit dans le cadre de la tenue du 18 au 24 mai 2009, de la semaine tunisienne à Milan.

M. Habib Achour, ambassadeur de Tunisie à Rome a mis l'accent sur la nécessité de hisser les relations tuniso- Lombardes à des paliers supérieurs et d'optimiser l'exploitation du potentiel de coopération que la région de Lombardie offre.

Pour sa part, Mme Khadija Chahloul, chef de cabinet du ministre du commerce et de l'artisanat a évoqué les opportunités d'investissement que le site Tunisie offre aux promoteurs italiens, rappelant que l'Italie constitue l'un des principaux investisseurs européens en Tunisie avec une part d'IDE (investissements directs étrangers) estimée à 9 pc en 2008 (compte non tenu du domaine de l'énergie).

Elle a recommandé de tirer profit de l'expertise italienne en matière d'externalisation des PME.

Intervenant M. Domenico Zambetti, conseiller chargé de l'artisanat et des services de la région de Lombardie, a souligné que la participation de l'Italie au salon de la création artisanale, tenu en mars 2009, à Tunis, a permis aux promoteurs italiens de prendre connaissance des opportunités d'investissement qu'offre le secteur de l'artisanat en Tunisie.

Il a fait savoir que les structures concernées s'apprêtent actuellement à lancer un projet mixte portant sur la formation professionnelle dans le domaine de la construction et la rénovation des anciennes maisons, et ce, avec le concours de l'Association de sauvegarde de la médina de Tunis (ASM).

M. Armano Boccalari, à la tête de la direction de la coopération internationale pour la région de Lombardie, a souligné l'intérêt qu'il y a à diversifier les domaines de la coopération entre la Tunisie et la Lombardie pour couvrir d'autres secteurs économiques à forte valeur ajoutée.

Cette journée, à laquelle ont pris part des hommes d'affaires tunisiens et lombards, a permis de présenter les différents programmes engagés par la Tunisie en vue de stimuler les investissements et de promouvoir l'emploi.

source: T.A.P