Tunisie - Japon : 6 millions de dollars dédiés à l'amélioration de la gestion des sols et des cultures

Tunisie - Japon : 6 millions de dollars dédiés à l'amélioration de la gestion des sols et des cultures

Le projet « Améliorer la gestion intégrée des sols et des cultures pour des systèmes alimentaires durables en Afrique » (SoilFER- VACS) a été lancé, hier, lors d’un atelier tenu à Tunis, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Bénéficiant d’un financement de 6 millions de dollars accordé par le ministère des Affaires étrangères du Japon, ce projet est mené par le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche en partenariat avec la FAO.

Il permettra de fournir des données actualisées et précises sur les sols à différentes échelles -locale, infranationale (échelle administrative inférieure à celle de la nation: région, département ou commune) et nationale, en vue d’une prise de décision éclairée.

Ces données serviront de base à une série d’outils et de plateformes, notamment des cartes des sols à haute résolution et des applications décisionnelles faciles à utiliser. L’objectif étant d’aider les agriculteurs et le gouvernement tunisien à optimiser la productivité et la durabilité de l’agriculture.

Ces cartes serviront de base pour déterminer les cultures principales et traditionnelles les mieux adaptées à des zones spécifiques et pour optimiser l’utilisation d’engrais afin d’améliorer la santé des sols et le rendement des cultures.

Incluant la Tunisie et le Mozambique, le projet SoilFER- VACS (Vision pour des Cultures et des Sols Adaptés) repose sur une approche intégrée de l’agriculture, soulignant l’interconnexion entre les cultures et les sols. Cette approche implique la sélection des variétés de cultures les mieux adaptées aux conditions locales, garantissant et une résilience et une meilleure productivité.

L’initiative encourage, également, la culture de produits traditionnels et locaux, souvent mieux adaptés aux climats et aux types de sols spécifiques. Selon la FAO, cette approche est essentielle pour doter les communautés locales des connaissances et des outils nécessaires à la mise en œuvre efficace des pratiques de gestion durable des sols, augmentant ainsi leur résilience face aux défis actuels du secteur agricole.

Votre commentaire