Tunisie-Japon: un projet pour promouvoir les PME
Un projet de coopération dans le domaine de l'amélioration de la qualité et de la productivité dans les petites et
moyennes entreprises (PME) a été signé, lundi, à Tunis, par MM. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat, chargé de l'Energie renouvelable et des industries alimentaires et M. Satoshi Machida, directeur général représentant de l'agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Tunisie.
Ce projet s'inscrit dans la continuité de l'étude réalisée entre 2006 et 2008 et effectuée conjointement par des experts japonais, contractés par la JICA, et les consultants de l'unité de gestion du programme national de la qualité (UGPQ ) au sein du ministère de l'Industrie de l'énergie et des PME).
Ce projet, qui débutera au mois d'octobre 2009, durera 3 ans et ciblera une soixantaine d'entreprises des secteurs des IME (industries Mécaniques et Electriques) et l'emballage.
Le volet formation constituera le noyau de cette coopération qui a pour objectif d'assurer le transfert du Know-how.
L'UGPQ, le Centre technique des industries mécaniques (CETIME) et le PACKTEC, sous la supervision du ministère de l'Industrie, de l'énergie et des PME, joueront un rôle pivot dans la réalisation de ce projet, en étroite collaboration avec l'équipe des experts japonais.
source: T.A.P