Tunisie : « Jeunesse, migration et développement » en débat

Les questions migratoires et le développement constitueront, du 20 au 29 juillet, le thème central de

l’échange entre 25 jeunes tunisiens, Italiens, Grecs, Espagnols et des jeunes tunisiens résidents dans des pays européens, et ce, dans le cadre  d’une rencontre internationale sur le thème : « Jeunesse migration et développement ». La réalité de la corrélation entre la migration et le développement sera illustrée à travers des débats et représentations artistiques, contribuant à une meilleure appréhension de l’importance de ce sujet par les jeunes.

Selon un communiqué du  Bureau de Tunis de l’Organisation Internationale pour les Migrations - OIM, l’objectif de cette action est d’aider les organisations de la société civile et les autorités locales qui souhaitent contribuer à renforcer le lien entre la migration et le développement. Elle vise également à  mettre en place et consolider les réseaux de personnes et organisations actives dans le secteur de la migration pour le développement, identifier les meilleures pratiques en la matière et partager les informations sur ce qui fonctionne au niveau local et international.

La rencontre comportera la mise en place de trois monuments inspirés du thème indiqué (trois grands panneaux symbolisant des voiles de bateaux, qui seront installés sur la corniche de Mahdia, avec le soutien des autorités locales (Gouvernorat, délégation et Municipalité), ainsi que l’organisation de deux débats sur la thématique «Jeunesse migration et développement» et animés par des experts dans le domaine de la migration. Ces derniers interviendront notamment sur des thèmes tels que les transferts de fonds t la diaspora.

Il est prévu aussi des échanges visant à intensifier les dialogues entre les cultures afin de renforcer une connaissance mutuelle, et stimuler les discussions entre les participants pour une meilleure compréhension de l’interaction de ces deux concepts : migration-développement et favoriser une mutuelle entente entre les civilisations.

Le but de cette rencontre est de pallier la méconnaissance de l’interaction entre la migration et le développement, et contribuer au rapprochement socioculturel entre des jeunes de diverses cultures et origines ainsi que la compréhension du phénomène migratoire dans ses différentes facettes.


Espace Manager