Tunisie : Jradou dit « Non » au centre de traitement des déchets toxiques
Le centre de traitement des déchets industriels et spéciaux fait depuis quelques semaines l’objet d’une contestation de la part des habitants
de Jradou (un village située à 23 km au sud de zaghouan). En effet, les habitants de cette localité exigent la fermeture de ce centre qui a démarré son activité en 2010.
Ce centre assure l’élimination des déchets provenant d’une centaine d’usines tunisiennes. Des déchets qui étaient auparavant jetés dans la nature. Ce souci de protection de l’environnement est contesté par les habitants de Jradou qui estiment que le centre va nuire à leur cadre de vie.
La population reproche essentiellement à l’usine sa proximité avec une immense carrière de pierre et son emplacement au dessus d’une nappe phréatique qui alimente le village en eau courante. Pour les habitants le danger est clair : celui d’une pollution par des déchets toxiques de la nappe d’eau et les conséquences que cela pourrait avoir sur l’homme et le bétail dans cette zone agricole.
Ce centre a été financé par l’Allemagne à hauteur de 60% (sous forme de don) et à 40% par la Tunisie. En conséquence, l’ambassade d’Allemagne, a tenu dans un communiqué à calmer les préoccupations qui circulent dans la région de Jradou.
En effet, on précise, du coté allemand, que le centre de traitement des déchet a été créé après la réalisations d’études approfondies par des bureaux d’études internationaux sur l’impact des activités du centre sur l’environnement.
La situation géologique a également été prise en compte dans le choix de l’emplacement du site de l’ambassade d’Allemagne précise que la contribution allemande consistait à traiter et éliminer les déchets toxiques avec les techniques les plus avancées en la matière et assure que la gestion régulière assurée par le personnel permet d’exclure tout danger pour la population. Les installations du centre contribuent donc à la protection de l’environnement et des ressources naturelles en Tunisie.
La population locale a placé l’affaire aux mains de la justice en exigeant la nomination d’un expert indépendant pour confirmer l’absence de risques liés à l’activité du centre. Espérons qu’une solution sera trouvée pour dissiper les craintes légitimes des habitants de ce village.
Espace Manager