Tunisie: La collégialité pour mieux gérer son entreprise

La concertation, la collégialité et la sensibilité sociale, voire une meilleure implication du personnel dans la prise de

décisions au sein de l'entreprise, sont les maîtres mots du système de gestion des entreprises d'aujourd'hui et de demain a affirmé M. Mokhtar Fakhfakh, ancien PDG de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT).

L'expert, qui animait, jeudi, à Tunis (maison de l'entreprise), une rencontre débat traitant de la question «Faut-il délimiter le pouvoir des dirigeants?», a fait part de son expérience dans le domaine de la gouvernance et donné quelques recommandations devant aider les entreprises tunisiennes à adopter les pratiques de bonne gouvernance.

M. Fakhfakh a plaidé pour une séparation des fonctions de contrôle et de gestion au sein d'une même entreprise et une meilleure concertation à tous les échelons de décision.

Il s'agit de séparer la fonction du président du conseil d'administration, chargé de l'élaboration des orientations générales de l'entreprise et du suivi des délibérations du conseil d'administration, de celle du directeur général, qui a reçu pour mission d'assurer la gestion quotidienne de l'entreprise dans le cadre de la politique tracée par le conseil d'administration.

Le but est d'optimiser la gestion de l'entreprise, d'assurer une meilleure coordination entre les différentes hiérarchies (meilleure communication, échange d'informations, à) de l'entreprise et partant, d'améliorer son rendement et sa productivité.

Le problème essentiel entravant la mise en place, en Tunisie, de ce modèle de gestion, tant prôné par les pays avancés est «un problème de comportement et de culture, plutôt qu'un problème de législation», a-t-il dit.

Selon le responsable, l'évolution de cette démarche managériale au niveau des entreprises tunisiennes, se fera de manière progressive et indépendante, chaque entreprise disposant, en effet, dans son espace économique de son propre type de management.

Ont pris part à cette rencontre débat, organisée par le Centre tunisien de gouvernance d'entreprise (CTGE), plusieurs banquiers et experts dans le domaine.

source: T.A.P