Tunisie: la conjoncture économique analysée par la BCT
Le Conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunisie a passé en revue, lors de sa réunion périodique
tenue le 26 mai 2009, l’évolution récente de la conjoncture économique et financière aux niveaux international et national, qui s’est caractérisée, notamment, par la poursuite de la détérioration de l’activité économique dans les pays industrialisés comme le confirme, en particulier, la baisse sensible du produit intérieur brut, au cours du premier trimestre 2009, aux Etats-Unis, au Japon et dans la Zone Euro.
En dépit de ces évolutions, l’apparition, récemment, de certains signes d’amélioration, notamment aux Etats-Unis, pourrait augurer d’un début de reflux des retombées de la crise, grâce aux politiques monétaires et fiscales accommodantes mises en place dans la plupart des pays.
De leur côté, les prix des produits de base se sont orientés vers la hausse, en particulier le pétrole brut dont les cours ont dépassé le seuil des 60 dollars le baril. En outre, les marchés financiers internationaux ont été caractérisés par la persistance de la volatilité des indices sur les principales places financières ainsi que des taux de change, et en particulier l’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar américain.
Sur le plan national, la conjoncture économique a été caractérisée par une baisse des échanges commerciaux avec l’extérieur et de la production industrielle orientée à l’exportation, sous l’effet de la contraction de la demande mondiale, notamment dans les principaux pays partenaires.
En revanche, les indicateurs provisoires disponibles annoncent une campagne agricole prometteuse et une évolution positive de l’activité dans les secteurs des mines et de l’énergie, ainsi que dans certaines activités de services, à l’instar des technologies de communication et des services financiers.
Sur le plan monétaire, la masse monétaire (M3) a maintenu, au cours des quatre premiers mois de 2009, le même rythme d’évolution que celui enregistré durant la même période de l’an passé, soit 3,9%, alors que les concours à l’économie ont progressé de 3% contre 2,4% une année auparavant.
L’excédent de liquidité bancaire s’est légèrement contracté au mois de mai courant. Toutefois, la Banque Centrale a poursuivi son intervention pour réguler la liquidité par la ponction d’une enveloppe moyenne de 856 MDT. Le taux d’intérêt sur le marché monétaire a fluctué, au cours du même mois, entre 4,13% et 4,39%. La moyenne du TMM s’est ainsi établie à 4,28% jusqu’au 25 mai.
Concernant le taux de change du dinar, il a enregistré, depuis le début de l’année et jusqu’au 25 mai courant, une dépréciation de 1,9% face à l’euro.
Le niveau de l’inflation a, quant à lui, sensiblement baissé par rapport à l’année précédente, avec un taux moyen de 3,2% à fin avril 2009, contre 5,8% au cours de la même période de l’année précédente.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale, tout en insistant sur la nécessité de continuer à suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et financière internationale et les conditions de financement de l’activité économique.