Tunisie: La fatigue et l’épuisement des pilotes à l'origine de 20% des accidents d’avion dans le monde
Vendredi dernier, le centre des examens médicaux pour la navigation aérienne a organisé un colloque scientifique sur la médecine aéronautique, avec la participation du personnel médical civil et militaire, des pilotes civils et militaires, et d’un certain nombre de représentants de cliniques privées et d’entreprises nationales opérant dans ce secteur.
La conférence, supervisée par l’Administration Générale de la Santé Militaire, a abordé un ensemble de thèmes relatifs aux maladies cardiovasculaires, aux troubles de l’audition et aux pathologies de la colonne vertébrale, ainsi qu’aux effets de la fatigue sur le rendement des pilotes aériens.
Le Général Docteur Touhami Khelifi, directeur du Centre d’examens médicaux pour la navigation aérienne, a déclaré dans une déclaration à la TAP que cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation continue des médecins qui veillent à la santé des pilotes de l’aviation civile et militaire et des contrôleurs aériens.
La conférence de cette année s’est concentrée principalement sur la question de la fatigue et de l’épuisement qui peuvent affecter les pilotes militaires. Des études ont prouvé, en effet, que 20 pour cent des accidents d’avion étaient causés par la fatigue et l’épuisement.
A cet égard, il a souligné l’importance pour les pilotes de faire de l’exercice, de perdre du poids et de suivre un régime basé sur une alimentation saine et équilibrée, de protéger leurs oreilles des sources de nuisance. Ce dernier a, par ailleurs, ajouté qu’il est fondamental pour les pilotes d’observer une période de repos et de récupération avant les vols long courrier, recommandant notamment de ne pas consommer de boissons énergisantes.
Le général de brigade Khelifi a confirmé que la troisième conférence sur la médecine aéronautique porte sur la question de la fatigue et de l’épuisement qui touchent les pilotes, et que l’objectif de ces journées scientifiques est d’échanger avec les médecins sur le thème de la santé des pilotes et des contrôleurs aériens et de sensibiliser ces derniers à l’importance de veiller à leur santé afin de garantir leur sécurité et celles des vols civils et militaires dont ils ont la responsabilité et d’effectuer les visites et les examens médicaux de routine.
Votre commentaire