Tunisie: La GCT et l'UTAP s'associent pour améliorer le rendement agricole
La réalisation d'un projet pilote, visant l'encadrement des agriculteurs dans l'utilisation des fertilisants, en vue
d'obtenir un rendement optimum dans les régions céréalières et de cultures maraîchères, a fait l'objet d'une convention conclue entre le Groupe Chimique Tunisien (GCT) et l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche(UTAP).
Ce projet cible pour ce qui est de la production céréalière, les régions d'El krib (Siliana) et de Sidi thabet (Manouba). S'agissant des cultures maraîchères (pommes de terre, tomates), les essais seront effectués à Beni Aychoun (Korba-Nabeul) et Hbira (Mahdia).
La convention, , d'un coût de 110 mille dinars, a été signée, mercredi à Tunis, par M. Mohamed Ridha Ben Mosbah, PDG du GCT et M.Mabrouk Bahri, Président de l'UTAP, pour une durée de trois ans, correspondant à trois campagnes agricoles.
La fertilisation est considérée comme l'un des facteurs de production agricole, le plus efficace, le CGT et l'UTAP se proposent, d'instaurer une collaboration visant la mise en oeuvre d'essais en plein champ.
Il s'agit d'instaurer un système de vulgarisation rapproché faisant de l'agriculteur, le principal intervenant dans les expérimentations des fertilisants. Les engrais concernés sont essentiellement fabriqués par le GCT.
En vertu de cette convention, une étude sera réalisée en plein champ pour tester l'efficacité agronomique des engrais suivants: le nitrate d'ammonium (NA), le DI-Ammonium Phosphate (DAP), le trisuperphosphate ou super 45 (TSP) et L'Urée.