Tunisie: La grande distribution pourrait attirer de nouvelles enseignes étrangères

Le secteur de la distribution a connu, au cours des dernières années, une mutation importante, caractérisée par l’entrée de deux enseignes

 

internationales (Carrefour en 2001, Géant en 2004), l’accroissement des surfaces de vente et l’intensification de la concurrence, indique une étude réalisée par l'intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs.

Cette même étude indique qu'en dépit de la croissance vigoureuse des dernières années, le potentiel du marché tunisien est encore élevé pour plusieurs raisons: occidentalisation du mode de vie, nouveaux besoins de consommation, urbanisation croissante, amélioration du niveau de vie etc.

Et pour justifier cette tendance l'étude rappelle le dernier rapport « The 2010 Global Retail Development Index », établi par le cabinet AT Kearney qui a classé la Tunisie 11ème sur les 30 pays les plus attrayants pour le commerce de détail, surclassant le Maroc, l’Egypte, l’Indonésie, la Turquie et même l’Afrique du Sud.

Par ailleurs, l'étude indique que le marché tunisien de la distribution, estimé à 1.4 milliards de dinars, est parfaitement concentré autour de trois acteurs privés en l'occurrence le Groupe MABROUK (Géant - Monoprix), le Groupe UTIC de Taoufik Chaibi (Champion - Carrefour) et les Groupes Bayahi & Poulina (Magasin Général - MAGRO - PROMOGRO).

Pour ce qui est des parts de marché, l'étude indique que le groupe Mabrouk détient la part du lion avec 38% de part de marché, vient ensuite la groupe Chaîbi avec 33% de part de marché et enfin le consortium Bayahi Poulina avec 29%.

Cette mini-étude, qui devait être à la base une analyse du titre Magasin Général, pourrait attirer de nouvelles enseignes internationales d'autant plus que les contraintes relatives à l'installation des marques étrangères (dans la grande distribution) est levée suite à la publication en juin dernier du décret qui encadre le régime des franchises.

 


Espace Manager